Politique

Ramgoolam rend hommage à Tutu


Rédigé par E. Moris le Lundi 27 Décembre 2021



Les hommages pleuvent. Navin Ramgoolam est le dernier en date à rendre hommage à l’archevêque charismatique qu’est Desmond Tutu. Et en profiter pour évidemment parler de lui-même un tout petit peu.

Le leader du PTR revient sur le rôle crucial de l’homme de Dieu et de Nelson Mandela pour éviter un bain de sang au « moment crucial du démantèlement du régime raciste de l'apartheid en Afrique du Sud ». Il ajoute qu’il a eu le grand privilège de rencontrer l'archevêque à plusieurs reprises et que ce dernier est même venu à Maurice sur son invitation.

Navin Ramgoolam n’a pas oublié de rappeler qu’il s’est adressé à Tutu pour obtenir des conseils sur la mise en place d'une commission Vérité et Justice. D’ailleurs, c’est Desmond Tutu, selon lui, qui a suggéré la nomination d’Alex Boraine à la présidence de l’instance. Ramgoolam souligne également que Desmond Tutu n'a jamais eu peur de dire la vérité au pouvoir mais a fait preuve d'une compassion et d'une tolérance sans limites envers les autres.

Le monde, selon lui, a perdu une étoile brillante, porteuse d'espoir et d'humanité. Et Ramgoolam de choisir, comme par coïncidence la citation suivante de Desmond Tutu : « "Si vous êtes neutre dans des situations d'injustice, vous avez choisi le camp de l'oppresseur ».

Lundi 27 Décembre 2021