Menu

Société

Ramadan et confinement à l'île Maurice pour la deuxième année consécutive


Rédigé par E. Moris le Lundi 12 Avril 2021



Comme en 2020, la rupture quotidienne du jeûne sera marquée par un ramadan perturbé par le Covid.

Exit les retrouvailles en famille, les grands dîners d’iftar avec les proches, les balades nocturnes dans les rues de la capitale à la recherche d'un bol de haleem ou d'un sorbet râpé, ou encore d'un verre de alouda en guise de rafraîchissement...

Les célébrations du ramadan, qui débuteront ce mercredi pour un mois, seront touchées par la pandémie de Covid-19 et les restrictions de circuler

Au-delà du confinement, les autorités mauriciennes ont décrété un couvre-feu pour endiguer les déplacements nocturnes. Les prières collectives du soir, les tarawih, sont de facto suspendues dans les mosquées. En guise de consolation, des liens via les plateformes numériques permettront aux fidèles de suivre les prières virtuellement.

Vaccin obligatoire pour le pèlerinage en Arabie saoudite 

En Arabie saoudite, le nombre de fidèles à Médine sera limité à 60 000, contre 350 000 habituellement. Rappelons que l'an dernier, les prières dans les deux villes saintes, Médine et La Mecque, ont été suspendues. Le pèlerinage pourra avoir lieu à condition que le pays de provenance ait des liaisons autorisées avec l’Arabie saoudite, mais surtout sous réserve d’être vacciné. Les fontaines d’eau de Zamzam, considérée comme miraculeuse et bénite par les musulmans, ne seront pas disponibles, et remplacées par des bouteilles d’eau. Le partage et la distribution de nourriture seront interdits dans l’enceinte de la mosquée. 

Lundi 12 Avril 2021

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.