Santé

Quarantaine jusqu’au 31 août : A quoi joue la Santé ?


Rédigé par E. Moris le Dimanche 5 Mars 2023



Le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal a décidé d'étendre la période de la quarantaine jusqu’à août à l'île Maurice. Une décision qui interpelle.

Alors qu'il y a une forte baisse dans le taux d’hospitalisation et de mortalité liées au Covid-19 dans le pays, il est clair que la pandémie est derrière nous. Pourquoi continuer d'effectuer les tests PCR ou les tests antigéniques hebdomadaires alors que 95 % de la population est vaccinée ou a déjà contracté le Covid-19 ?

La pandémie de Covid dure depuis début 2020. Plus de trois ans après, qu'en est-il à Maurice ? Si le trio Gaud-Joomaye-Jagutpal a surtout dit tout et leur contraire et dissimuler bien des chiffres, l’épidémie de Covid n’a, semble-t-il, jamais été aussi faible à ce jour. Les autorités l’ont d’ailleurs bien compris, en assouplissant les règles dans la lutte contre le virus. 

Le virus semble devenir saisonnier, un peu à l’image de la grippe, et ne revenir que ponctuellement chaque année, sans pour autant que le nombre de contaminations explose comme cela a pu être le cas ces derniers mois. Il faut s’habituer à l’idée que l’on cohabitera avec pendant encore quelque temps.. Bien que les chiffres sont très encourageants, et qu'il faut continuer d'instaurer des gestes barrières, doit-on prolonger la quarantaine, d'autant plus que le pass vaccinal a été suspendu ? Une impression de fin de pandémie certes, puisque personne ne connaît le prochain variant.
 

Dimanche 5 Mars 2023