Menu

Société

Quand le DPP met l’accent sur la discrimination alléguée envers les Mauriciens d’origine créole


Rédigé par E. Moris le Samedi 8 Décembre 2018



Dans son éditorial, qui parait dans l’édition de novembre de sa e-newsletter, Me Satyajit Booell évoque la Charte universelle des droits de l’homme.

Ce document fêtera son 70e anniversaire le 10 décembre prochain. Il a été à la base de nombre de traités et conventions importants, traitant des droits civiques, sociaux, économiques et culturels.

Mais ce qui retient l’attention c’est que le DPP a pris l’exemple de la Convention internationale pour l’élimination de toute forme de discrimination.

Il a rappelé que le comité institué pour superviser l’application des mesures par les États membres s’intéresse au cas de Maurice.

Me Boolell a indiqué que cette instance salue les actions prises par le pays pour permettre aux candidats à des législatives de ne pas déclarer leur communauté, mais qu’en même temps, il a noté que les Mauriciens d’origine créole sont plus affectés par la pauvreté et ont un accès plus limité à l’emploi, au logement, à la santé et à l’éducation.

Pourquoi le DPP a pris cet exemple précis ? Voulait-il envoyer un message ?

Samedi 8 Décembre 2018

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H