Menu


Société

Prison de Melrose : Plus de 60 % des caméras installées ne sont pas opérationnelles


Rédigé par E. Moris le Mardi 4 Août 2020



La prison de haute sécurité de Melrose, construite au coût de Rs 2 milliards, est loin d'être sécurisée.

Ce mardi 4 août, à l’Assemblée nationale, le Premier ministre répondait au député du Mouvement militant mauricien, Adil Ameer Meea, lors de la Prime Minister’s Question Time (PMQT), concernant les caméras de surveillance en milieu carcéral;

Pravind Jugnauth a révélé que 339 des 544 caméras de la prison de Melrose ne sont pas opérationnelles, les câbles sont endommagés par des rongeurs et des coupures d'électricité fréquentes. La construction de l’Eastern High Security Prison avait été allouée au joint-venture Beijing Zhuzong/ Hyvec Partners, a précisé le Premier ministre et elle a été livrée en octobre 2013 avec une période de garantie de deux ans.

Selon les explications du Premier ministre « dès le départ les installations ont été mal faites », et a déclaré comme si cela justifiait le mauvais entretien que la prison de Melrose était le « bébé de Navin Ramgoolam ». De ce fait, la prison fait appel à un déploiement plus important d’officiers, avec des patrouilles plus régulières à l’intérieur et à l’extérieur de la prison.

Rappelons que le rapport de l'Audit avait confirmé que 250 des 544 caméras CCTV au coût de Rs 63 millions, ne sont pas opérationnelles, une situation qui « compromet la sécurité de la prison. ».

Aucune maintenance n’a été effectué sur les caméras depuis plus de deux ans. La dernière en date est de mars 2018. 


 


Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.