Politique

Pravind Jugnauth : « un jour le métro couvrira tout le pays »


Rédigé par E. Moris le Vendredi 11 Février 2022



Lors de l’inauguration du nouveau quartier général du Conseil de District de Flacq hier, d'un nouveau bâtiment, au coût de Rs 72 millions environ, Pravind Jugnauth a annoncé la couleur : « un jour le métro couvrira tout le pays. »

Quand Pravind Jugnauth était contre le Metro express et pleurnichait auprès de Narendra Modi

Il a annoncé à cette même occasion, la mise en route de la ligne du métro de Réduit en même temps que celle de Curepipe. Le gouvernement, dit-il, travaille pour que la ligne Réduit soit étendue à la région de l’est. Rappelons que lors d'une cérémonie symbolique marquant la collaboration entre l'Inde et Maurice, le CEO de Metro Express Limited (MEL), Das Mootanah, a annoncé que la ligne Phoenix-Quatre-Bornes sera opérationnelle d’ici avril 2022.

Il a aussi indiqué que toutes les lignes du métro liées à la phase 2 devraient être opérationnelles d’ici décembre 2022. Cela concerne principalement les trajets entre Curepipe et Port-Louis. 

Bien avant que le Metro Express soit un projet phare, rappelons qu'en 2014, pour le père et fils Jugnauth, ce projet ne pouvait être « rentable » ni viable et il ne comprenait pas pourquoi l’ancien gouvernement en avait fait sa priorité. « Sa couyonade métro léger la pas pou profitab. Mone dire out ! ». « Métro léger pas pou rentable. Li pou coûte au moins Rs 50 milliards.»

Pravind Jugnauth, pour sa part, était tellement opposé au projet du métro léger qu’il avait même adressé une lettre au Premier ministre indien, Narendra Modi, le 28 octobre 2014 pour lui demander de ne pas discuter de ce projet avec l’ancien gouvernement, prétextant que le pays était en campagne électorale.

Vendredi 11 Février 2022