Politique

Pravind Jugnauth sort de son silence et joue au Père Noël


Rédigé par E. Moris le Vendredi 16 Avril 2021

Le Premier ministre s’adressera à la nation «avant le 30 avril» pour annoncer sa décision quant au confinement.



Depuis le début du nouveau confinement, l'exécutif peine à convaincre les Mauriciens de la pertinence de ses décisions dans la gestion de l'épidémie.

Pravind Jugnauth disparu des radars est sorti de son silence ce vendredi 16 avril, et s'est adressé dans une communication ficelée au millimètre près en 5 minutes chrono sur la chaîne nationale où aucun groupe de presse n'était convié.

Entouré des ministres Lesjongard et Padayachy, le Premier ministre a d'abord présenté ses condoléances aux familles endeuillées par la Covid-19, avec une pensée spéciale pour les patients dialysés, surtout selon lui, après toutes sortes de commentaires sur la dialyse à Maurice.

Conscient que le confinement a exigé beaucoup de sacrifices de la part de la population surtout auprès des familles et "petit business", il remercie qu'une "majorité" comprend le message, les conseils et consignes du gouvernement.

Le Premier ministre a rappelé que le gouvernent a étendu l'assistance financière aux employés et travailleurs indépendants pour le mois d'avril. Ce qui fait un total de plus de 400 000 personnes.

Le Premier ministre a annoncé quatre mois de moratoire sur le paiement des factures du CEB et de la CWA. Les abonnés du CEB se trouvant sous le ‘social tarif’, soit plus de 60 000 familles, seront exemptés du paiement de leurs factures d’électricité pour le mois de mars et avril.

 300 000 autres abonnés verront leurs factures réduites par Rs 200, toujours pour ces deux mois Pour les petites entreprises, dont l’utilisation ne dépassant pas des 125 kilowatts/h, ils seront exemptés pour le mois de mars et avril.

Pravind Jugnauth a salué les policiers et personnels de santé. Il a annoncé qu'il s'adressera à la nation avant le 30 avril.

 


Vendredi 16 Avril 2021