Société

Pravind Jugnauth : « Nous vivons une situation météorologique extrême »


Rédigé par E. Moris le Vendredi 27 Janvier 2023



Le Premier ministre a animé un point de presse vers 14h30 depuis le National Emergency Operations Command. Il a déclaré que le pays passe par une situation de météo extrême avec des conditions climatiques qui évoluent rapidement. 

Il a ajouté que pour les autorités, la priorité reste la sécurité de la population. D’où l’annonce depuis hier, a ajouté Pravind Jugnauth, qu’il n’y aura pas d’école ce vendredi. 

Le Premier ministre a annoncé que certaines régions, comme Quatre-Bornes et Moka, ont enregistré plus de 250 mm de pluies et d’autres, comme Wooton et Vacoas, plus de 300 mm. 

Il a indiqué qu’après évaluation de la situation, le National Crisis Committee a décidé, tôt ce matin, de prendre la décision d’interdire aux personnes non-employées dans des services essentiels de sortir. Il a déclaré que plusieurs régions sont à risque et qu’il ne faut pas que les gens fassent preuve de négligence ou d’irresponsabilité. 

Il a aussi indiqué que 15 routes sont impraticables à l’heure actuelle. Il a souligné que plusieurs équipes ont été déplorées depuis jeudi soir, soit 21 de la Special Mobile Force, 6 de la National Coast Guard, 10 de la Special Supporting Unit et 28 du Mauritius Fire and Rescue Service. « Toutes ces unités travaillent d’arrache-pied. Il y a eu plus de 161 interventions depuis hier », a-t-il déclaré. 

Pravind Jugnauth a aussi annoncé qu’il y a 10 centres de refuge en opération. À 13h30, 766 personnes s’y trouvaient. Il a aussi déclaré que l’avis de pluies torrentielles sera maintenu pour l’heure. Il a réitéré son appel à la population de ne pas s’aventurer à l’extérieur.

Vendredi 27 Janvier 2023