Politique

Pravind Jugnauth : « Nous ferons le maximum pour récupérer les Chagos »


Rédigé par E. Moris le Lundi 4 Mars 2019



Ce lundi, à Nouvelle France, lors d’une cérémonie de l’Arya Samaj, le Premier ministre est revenu sur le jugement de la Cour internationale de justice sur l’archipel des Chagos.

Il a insisté que Maurice va tout mettre en œuvre afin de récupérer son territoire, avant d’expliquer qu’il a une pensée pour les personnes qui ont mené ce combat et « qui ne sont plus là aujourd’hui ». 

Le chef du gouvernement a aussi salué la contribution de sir Anerood Jugnauth. Il a rappelé que l’instance juridique suprême de l’Organisation des Nations Unies « est allée aussi loin » jusqu’à demander aux Britanniques de retourner l’archipel des Chagos dans les plus brefs délais à Maurice. « Mais l’avis souligne aussi que tous les pays doivent agir pour ce retour », a souligné Pravind Jugnauth. 

Le Premier ministre a aussi exprimé sa satisfaction de voir des Mauriciens de toutes les confessions donnant des rafraîchissements aux pèlerins qui se rendaient à Grand Bassin pour le pèlerinage du Maha Shivratree. Il a dit souhaiter revoir cet élan d’unité lors des prochaines Jeux des îles.

Lundi 4 Mars 2019