Menu



Politique

Pour Xavier-Luc Duval, le Premier ministre « inn sove devan so responsabilité »


Rédigé par E. Moris le Vendredi 19 Novembre 2021



Pour Xavier-Luc Duval, le Premier ministre « inn sove devan so responsabilité »
Le leader de l'opposition, Xavier-Luc Duval est revenu sur sa PQN adressée au Premier ministre ce vendredi 19 novembre.

Le leader de l'opposition a déploré que le Premier ministre n'est pas pris la peine de répondre à sa question : " li finn sove devan so responsabilité". A propos des chiffres, « Jagutpal se enn gran manter ». En comparant les chiffres de décès liés au Covid, entre septembre et octobre, le gouvernement a recensé 107 décès. Toutefois, lorsque nous comparons, nous constatons que 657 personnes sont mortes. Les premiers 18 jours de novembre, 414 personnes sont mortes. Soit 1 071 décès depuis l’ouverture des frontières ».

Selon XLD il y aurait un décès par heure. « Le gouvernement n'a pas d'agenda sanitaire mais un agenda politique et économique.» 

Concernant la lettre que le ministre de la Santé a adressée à l’ambassadrice de France, Xavier-Luc Duval a souligné que le ministre de la Santé a fait une demande d’oxygène en urgence. Et le leader de l’opposition de préciser que dans la lettre, le ministre de la Santé indique que Le Barracuda, navire de la National Coast Guard, « est prêt à appareiller en urgence » pour aller récupérer la cargaison, d'un iso-tank de 12 tonnes pouvant contenir 20 tonnes d'oxygène. Cela afin de répondre aux besoins en oxygène de nos hôpitaux pour deux jours de consommation. Le gouvernement mauricien a aussi fait une demande pour qu'il puisse obtenir dix respirateurs avec compresseurs en emprunt pour faire face à la situation actuelle.

Dans la lettre, le ministre de la Santé demande aussi à la France d’opérer des cours de formation à l’intention du personnel de la Santé ainsi qu’un partage de protocole. 

Pour conclure, Xavier-Luc Duval  demande au gouvernement d’imposer l’ordre alphabétique dans les supermarchés et de contrôler les activités de loisir.


Vendredi 19 Novembre 2021


1.Posté par Yan le 19/11/2021 18:13
Déjà expliquez au gens d'arrêter de se soigner au soda..........

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.