Menu

Société

Polémique. Le gouvernement mauricien force la main de la vaccination contre le Covid-19


Rédigé par E. Moris le Mardi 1 Juin 2021



Inquiétude et consternation ce mardi 1er juin. Le coup de massue est venu du point de communication de la National Communication Committee sur le Covid-19 animée par l’adjoint au Premier ministre, Steven Obeegadoo et la ministre de l’Egalité des genres et du Bien-être de la famille.

A l'île Maurice, la stratégie vaccinale fait l'objet de polémiques. Selon les dernières décisions prises par le comité de haut niveau présidé par Pravind Jugnauth et de Zouberr Joomaye, conseiller du premier ministre et entrepreneur, propulsé à la tête de la Vaccination committee, la vaccination du personnel des écoles et hôpitaux ne sont plus optionnels.

Le vaccin anti-Covid est optionnel, ne cessait-t-on de dire au gouvernement. Mais, de manière déguisée, le gouvernement le rend obligatoire. C’est ce que proposent les nouveaux règlements, sous la Quarantine Act, sans donner la possibilité de donner« Le citoyen d'avoir le choix ».

Ces nouveaux règlements visent à autoriser l’accès des écoles, des hôpitaux et des centres de santé aux seules personnes ayant reçu au moins une dose de vaccin anti-Covid-19, à l’exception des élèves et des gens qui vont se faire soigner. 

Obeegadoo envisage la possibilité d’interdire l’accès aux établissements scolaires (primaire et secondaire) aux parents non-vaccinés selon une réunion entre la ministre de l’Éducation et différents syndicats ce mardi 1er juin. 

Les crèches

Les crèches pourront opérer une fois que le personnel de même que les chauffeurs et aides-chauffeurs auront reçu les deux doses du vaccin. Les gérants des crèches devront envoyer une liste de leurs employés déjà vaccinés au ministère de l’Égalité des genres et du bien-être de la famille pour obtenir le feu vert pour reprendre leurs activités.

Vaccination ouverte au grand public

Les étudiants de 18 ans et plus pourront se faire vacciner. Rappelons qu'à ce jour, seuls 20 % de la population est déjà vaccinée. 15 centres de vaccination seront ouverts à partir de ce mercredi 2 juin, entre 9 heures et 16 heures. Les personnes de 60 ans et plus y auront accès de 9 heures à 11 heures, sur rendez-vous.

Le gouvernement espère atteindre l’immunité collective (60 % de la population vaccinés) d’ici fin septembre 2021. La réouverture des frontières très clairement comprise.

Mardi 1 Juin 2021

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H