Menu


Société

Pointe d'Esny : L'état du Wakashio ce dimanche


Rédigé par E. Moris le Dimanche 16 Août 2020



Hier, samedi 15 août le MV Wakashio s’est scindé en deux sur les récifs de Pointe d’Esny.

Selon, Alain Donat, directeur des affaires maritimes, “la partie avant sera coulée au large de Maurice, à au moins 1 000 kilomètres” . La partie arrière, elle, sera laissée sur les brisants pour le moment. 

Sur la base des conseils des experts, le plan de remorquage est mis en œuvre sous la supervision du Master de récupération et de l'International Tanker Owners Pollution Federation Ltd (ITOPF).

Des résidus d’huile – qui ne pouvait être pompés des cales – ont fuité du vraquier. Des booms ont été placés pour éviter que le fioul ne se répande dans le lagon.

A noter que le déploiement des booms autour de MV Wakashio a été renforcé, avec un supplémentaire de 600 mètres d'équipement dans le lagon et que le gouvernement mauricien recevra une aide supplémentaire d'experts de différents pays amis pour relever le défi écologique.

Environ 814 tonnes métriques de déchets d'huile liquide, 318 tonnes métriques de boues de déchets solides et de débris contaminés, et 250 250 mètres cubes de booms artisanaux saturés ont déjà été collectés.
 


Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.