Menu

Société

Plus de 2 300 cas de cybercriminalités rapportés depuis janvier


Rédigé par E. Moris le Vendredi 12 Novembre 2021



Ce n’est pas un chiffre rond. 2 376. C’est le nombre de cas de cybercriminalité rapportés au Mauritian Cybercrime Online Reporting System (MAUCORS) depuis janvier 2021.

Selon les chiffres officiels, il y avait 2 225 cas rapportés à la Cybercrime Unit de janvier 2015 à octobre 2020. C’était ce que le Premier ministre avait indiqué au Parlement au Parlement. Ainsi, en moins d’un an, il y aurait plus de cas rapportés qu’en cinq ans.

Notons que le harcèlement en ligne est le cyber délit le plus répandu, soit 595 cas. Le hacking arrive en deuxième position avec 494 cas. À la troisième place, l’on trouve les contenus offensants (420).  Mais soulignons qu’il y a aussi les escroqueries en ligne, les sextorsion et les cas de vol d’identité. Il en sera question lorsque les débats reprendront sur la Cybersecurity and Cybercrime Bill.

Vendredi 12 Novembre 2021

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.