Menu

Société

Pierrot Dupuy - Quand le gouvernement va-t-il arrêter de mentir à la population ?


Rédigé par Pierrot Dupuy le Dimanche 14 Mars 2021



Source : Page Facebook officielle de Pravind Jugnauth
Source : Page Facebook officielle de Pravind Jugnauth
L’ile Maurice est comme une cocotte-minute. La pression monte, monte. Pour le moment elle est contenue par le couvercle, mais la question que se posent tous les Mauriciens c’est : jusqu’à quand ?
 
Il faut dire qu’il y a de quoi. Rarement un gouvernement n’aura autant menti à sa population. C’était déjà le cas dans le passé, par exemple à l’occasion de l’échouage du pétrolier le Wakashio dont tous les Mauriciens sont convaincus qu’on leur a caché l’essentiel, à savoir l’existence d’un trafic de drogue dans lequel sont mêlés de hauts responsables.
 
Les trafics de drogue, la corruption ont toujours été présents à l’ile Maurice et la population avait fini par s’en accommoder. Voire à en profiter, chacun comme il pouvait. Mais les mensonges sont devenus totalement insupportables dès lors que la vie de nombreux Mauriciens a été menacée du fait de l’incompétence crasse des ministres censés gérer l’épidémie du Covid-19 et des soi-disant experts censés les conseiller. Suivez mon regard…
 
Inutile de revenir sur la pénurie de masques, sur l’absence de réanimateurs, de machines à séquencer les variants, sur les enveloppes se chiffrant en millions de roupies qui se sont évaporées dans les poches de quelques gros zozos bien placés.
 
Attardons-nous simplement sur la récente apparition de plusieurs cas de Covid-19 dans une ile qui vit depuis des mois sous cloche, ce qui rappelons-le a abouti à la mise à mort de pans entiers de l’économie. Là aussi la rumeur dit que certains amis du Premier ministre, dont certains très riches basés à l’extérieur du pays (suivez mon regard…) sont à l’affut, prêts à racheter pour une bouchée de pain les hôtels ou les usines que la fermeture des frontières aura mis à genoux.
 
Comment diable ces cas de Covid-19 ont-ils pu apparaître dans une ile totalement confinée ?
 
A écouter Pravind Jugnauth et le Dr Catherine Gaud, une Réunionnaise venue arrondir ses fins de mois de retraitée en faisant des piges pour le gouvernement mauricien, les premiers cas seraient apparus chez une famille travaillant dans une entreprise d’importation de produits surgelés en provenance d’Afrique du Sud. Officiellement, les investigations sont toujours en cours même s’il est d’ores et déjà avéré qu’il n’y avait aucune trace de Covid sur les produits surgelés. Officieusement toutefois, on continue à laisser entendre que le Covid aurait survécu au froid, au voyage, et qu’il aurait contaminé cette brave famille. Ce qui ne se serait vu nulle part ailleurs au monde !
 
Mais alors, si le coupable n’est pas cette famille, qui peut-il bien être ?
 
Les Mauriciens, tous les Mauriciens, ont leur petite idée. La plupart d’entre eux sont convaincus que ceux qui ont introduit le virus sont à chercher au sein de la délégation officielle indienne de 7 membres conduite par le ministre des Affaires étrangères, le Dr Subrahmanyam Jaishankar, qui a débarqué dans l’ile le 21 février dernier, quelques jours avant l’apparition du virus. Or, l’ensemble de la délégation a été exemptée de la quatorzaine obligatoire pourtant imposée par le gouvernement à l’ensemble de ceux qui entrent à Maurice.
 
Une rumeur a même couru selon laquelle un membre de la délégation serait venu dans la fameuse entreprise y acheter des fruits, rumeur vite démentie par le gouvernement.
 
Comment en effet laisser mettre en cause un ministre indien quand on connaît les liens de Maurice avec l’Inde, tout particulièrement ceux de Pravind Jugnauth, et surtout les centaines de millions que le grand frère déverse dans l’ile ? Impossible. D’où la tentative de trouver un bouc émissaire. Et tant pis si le nom de cette famille honorable a été jeté en pâture sur la place publique. Pravind Jugnauth n’est pas homme à s’arrêter à de pareilles broutilles.
 
Au fait, pourquoi Pravind Jugnauth refuse-t-il de donner le nombre de jets privés arrivés à l’aéroport Sir Seewoosagur Ramgoolam? S’il n’avait rien à se reprocher, il donnerait ce chiffre sans aucune difficulté. Mais difficile d’admettre qu’il interdise aux Mauriciens vivant à l'étranger de rentrer dans leur ile, et que dans le même temps il autorise des jet-setteurs ultra-riches à venir faire la fête à Maurice sans respecter de quarantaine.
 
Autre hypothèse qui commence à courir : la possibilité que le virus ait été introduit par des personnels navigants d’Air Mauritius, eux aussi dispensés de quatorzaine et à qui on recommande simplement d’effectuer un confinement à domicile, ce que personne ne vérifie.
 
En attendant, le nombre de malades continue à croître. Il est officiellement de 130 ce soir…

Dimanche 14 Mars 2021


1.Posté par kersauson de (p) le 15/03/2021 09:45
pierrot mon ami
ne tapons pas trop sur madame Gaud
certes elle arrondie sa pension
mais elle est là aussi pour corriger la pensée unique de ces sinistres du gvt dont le sien direct (de la santé) aféodés a leur guide supreme covid19 . heu pinok19 , alias Pvind-jugn-II cousin de kim jung I ( pays aussi covid-safe).
ainsi a t'elle raison de parler de "vaguelette" en 2020. par rapport à nos contrées. ( mais elle ne dit rien sur les ( probables) 100 morts et non 10 de l'époque.. elle n'etait pas là.. ) oui centaine car ici ils ont enterrés comme d'hab ds nos iles chaudes, parfois le jour meme.. au moins les "vieux"..
elle ne peut pas non plus rejeter le vaccin Astra, c'est le seul ici, pour ce pays ruiné, qui a pour habitude de mendier, faire la quete.. ni meme le prochain vaccin sinois 100000 doses "données" par china..
elle gfait de son mieux parmi ces fous de nantis de lakwizin.
PS suis a moriss , vacciné 1 dose, tu puis me contacter

2.Posté par Mario R Levantard le 16/03/2021 09:06
on a droit a un government irresponsible , qui fait de la politique, et qui s'accenture as es gains personel, c;est le motto des jUGNAUTH WT DES RAMGOOLAM
C'EST SI SIMPLE

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H