Menu

Politique

Paul Bérenger : « Qui peut ne pas être choqué par tous ces scandales ? »


Rédigé par E. Moris le Samedi 11 Juillet 2020



Le leader du MMM s’est attaqué au gouvernement à la hache ce matin en conférence de presse. Il a évoqué longuement les scandales à la chaîne qui touchent le gouvernement.

Il a parlé de l’affaire de la Centrale St Louis, demandant au gouvernement, de ne plus se cacher derrière la Commission anticorruption. 
 
Outre l’affaire Hyperpharm, il a aussi évoqué l’implication du ministre de la Santé et du Commerce dans l’importation de médicaments. Il a déploré le fait que des gens qui n’ont rien à voir avec l’importation de médicaments, mais qui sont proches du MSM, se sont mis pleins les poches sous la procédure d’urgence. Il a notamment évoqué le cas de la compagnie Pack and Blister. Pour Paul Bérenger, il est clair qu’il y a eu abus de la procédure d’urgence pour favoriser des proches du pouvoir. 
 
Paul Bérenger a aussi longuement évoqué ce qu’il a qualifié d’acte illégal impliquant Landscope Mauritius Ltd.

Il dit détenir des informations que Naila Hanoomanjee et le Conseil des ministres avaient déjà décidé de transférer à deux sociétés des terres de l’État valant Rs 8 milliards selon des procédures illégales. Pour Paul Bérenger, il y a eu une décision du Cabinet sur cette affaire. Et il y a aussi un Cabinet Paper. 
 
Pour lui, cette acte illégal n’a pu se faire que grâce à la persévérance de Gérard Sanspeur, alors chairman de Landscope Mauritius. « Il était le seul à s’opposer à cette décision. Les autres membres du Board étaient d’accord pour aller de l’avant avec cette décision. C’est un énorme scandale », a souligné Paul Bérenger. Et de préciser que le State Law Office est venu donner raison à Gérard Sanspeur en indiquant que toute cette transaction est illégale. « Je félicite Sanspeur pour avoir bloqué cet acte illégal », a souligné Paul Bérenger. 
 
Pour lui, il y un nouveau scandale chaque jour. 
 
Enfin, évoquant la motion de blâme contre le Speaker, Paul Bérenger a déploré le fait qu’il a été inscrit après le Finance Bill lors de la prochaine séance. Il rappelle que le Finance Bill est un projet de loi mammouth visant à amender plus de 70 lois déjà existantes. Donc, pour lui, l’objectif est de faire traîner les débats sur le Finance Bill et « d’éreinter tout le monde avant de passer en catimini la motion de blâme contre le Speaker ». 
 
Paul Bérenger a aussi indiqué son intention d’amender les Standing Orders car le Speaker dispose de trop de pouvoirs.

Samedi 11 Juillet 2020

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H