Menu

Société

Pandémie ou pas, le pèlerinage du Père Laval une ferveur qui ne faiblit pas


Rédigé par E. Moris le Jeudi 9 Septembre 2021



Pandémie ou pas, le pèlerinage du Père Laval une ferveur qui ne faiblit pas
Le Père Laval fut pendant les 23 dernières années de sa vie missionnaire auprès des esclaves affranchis à l'île Maurice. Il fut béatifié par le Pape Jean Paul II le dimanche 29 avril 1979 en la Basilique Saint Pierre de Rome.

Chaque année, on commémore l'anniversaire de l’arrivée du Père Laval et les 157 ans de sa mort. Cette année, le pèlerinage était placé sous le thème « Per Laval, montre nou sime lesperans » .

Plusieurs messes ont été dites samedi et ce dimanche. L’évêque de Port-Louis, le cardinal Maurice Piat, a dit la principale messe du pèlerinage samedi à 20h30. Une autre messe dite par le père Gérard Mongelard a eu lieu également à 23h, animée par les adhérents de Zezi Vre Zom et le groupement Regard de Jésus sur la Mauricienne.

Message du Cardinal Piat :

« Prions pour tout le peuple de l’île Maurice. Que Père Laval nous apprenne à vivre en paix comme des frères, à nous respecter mutuellement, à collaborer ensemble, à être solidaires. Qu’il nous donne le courage de lutter pour la justice, de chercher les meilleurs moyens de soulager la vie des plus pauvres de notre société, de travailler pour que leurs droits soient respectés – droit à une bonne éducation, droit à un logement décent, droit à un travail correct. Que Père Laval nous apprenne aussi à nous ouvrir à la rencontre et au dialogue avec nos frères et sœurs d’autres religions, et à travailler ensemble pour la paix sociale dans notre pays ».

Rappelons que pour la deuxième année consécutive, en raison de la pandémie, l’organisation du pèlerinage au caveau du Bienheureux Père-Laval à Sainte-Croix, les restrictions sanitaires sont en vigueur dans le pays.

À savoir que le caveau et tout le périmètre incluant l’église de Sainte-Croix ne pourront pas accueillir la foule de pèlerins comme les années précédentes. Seules 50 personnes à la fois seront autorisées dans le périmètre.  L’application des règles sanitaires – la prise de température et le port du masque restent en vigueur. Les pèlerins qui se rendront à Ste-Croix devront obligatoirement s’inscrire sur une plateforme en ligne.

Afin de prévenir tout risque de contamination, il n’y aura pas d’animation dans l’allée Père-Laval et la cour de Sainte-Croix, ni de confession pendant toute la durée du pèlerinage.

Des visites au caveau ainsi qu’une grille de messes seront proposées aux pèlerins. La messe télévisée aura lieu à 20h le 8 septembre. Elle sera présidée par le Cardinal Piat et animée par la paroisse de Saint François-d’Assise.

Jeudi 9 Septembre 2021

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.