Politique

Padayachy est venu, a vu la presse et a conquis


Rédigé par E. Moris le Vendredi 20 Aout 2021



Bref, il a mis les journalistes dans sa poche. Renganaden Padayachy a effectué un exercice de communication efficace jeudi. Il a pris toutes les questions de la presse.

Force est de constater qu’il a gagné la partie. Ainsi, sur la dépréciation de la roupie, il a expliqué que les problèmes rencontrés par le secteur touristique ont eu pour conséquences un arrêt de l’entrée de devises dans le pays. Résultat, il y a eu une « pression élevée » sur la roupie. 

Mais à plusieurs reprises, et sur plusieurs points, il a déclaré que toutes les mesures qui ont été prises visaient à préserver l’emploi. C’est, a-t-il expliqué, dans cet objectif, que le gouvernement est venu avec le Wage Assistance Scheme. « Près de 87% de la population touche un salaire de base inférieur à Rs 25 000. C’est la raison pour laquelle ce plan était nécessaire », a-t-il ajouté. 

Et de souligner que la préservation de l’emploi fait qu’il était difficile de préserver la valeur de la roupie. « Il nous fallait prendre des mesures pour préserver le pouvoir d’achat ainsi que le tissu social dans le pays », a-t-il déclaré, 

Il a aussi évoqué le combat contre la Covid-19. La vaccination et la quarantaine, a-t-il déclaré, coûtent par milliards. C’est ce qui explique la taxe de Rs 2 sur le litre de carburant. 

Il a aussi insisté que la Mauritius Investment Corporation a été instituée pour préserver l’emploi dans le secteur touristique. Néanmoins, il a soutenu que cela va rapport ses fruits en temps et lieu. Il n’a toutefois pas dévoilé les noms des bénéficiaires de l’argent de la MIC.

Vendredi 20 Aout 2021