Politique

PNQ : À quoi peut bien servir Fazila Jeewa-Daureeawoo ?


Rédigé par E. Moris le Mardi 4 Aout 2020



Elle peut bien avoir été la première femme à accéder au poste de Premier ministre adjoint. Elle peut aussi être la première musulmane à accéder à ce poste. Mais Fazila Jeewa-Daureeawoo est la pire des ministres de ce gouvernement ! Même comme vase à fleurs, elle ne fait pas l’affaire. 

Elle l’a prouvé ce matin lors de la Private Notice Question du leader de l’opposition. Après avoir donné la réponse liminaire, cela a été pénible de l’entendre lors des questions supplémentaires.

Elle a d’abord oublié à combien de reprises elle a présidé le comité sur la réforme des pensions. Puis, elle a su que c’était trois fois. Puis, elle a tourné autour du pot avant de finalement concéder que ce comité n’a soumis aucun rapport.

Ce qui évidemment a poussé le leader de l’opposition à demander comment c’est possible que le gouvernement vienne avec un nouveau système, la Contribution sociale généralisée, sans même un document sur le sujet des pensions alors que… justement il y a un comité qui s’occupe de cette question. D’autant que le ministre des Finances avait insisté sur les travaux de ce comité lors d’une récente Private Notice Question.  

Et la pauvre Fazila Jeewa-Daureeawoo de souligner que c’est son collègue Renganaden Padayachy qui a la responsabilité du dossier des pensions et que les demandes d’éclaircissement sur le sujet doivent lui être adressées. Mais si la ministre de la Sécurité sociale ne comprend rien aux pensions, surtout au nouveau système qui va entrer en vigueur, de grâce peut-on savoir à quoi elle peut bien servir ?

Mardi 4 Aout 2020