Société

Où est passé l’argent que Maurice a empoché pour se préparer à une éventuelle marée noire ?


Rédigé par E. Moris le Jeudi 27 Aout 2020



C’est une question très intéressante que pose le professeur Christian Bueger, de l’université de Copenhague, mais aussi codirecteur du réseau Safeseas.

Sa question, il la pose dans un article d’opinion publiée dans The Conversation. Il s’agit d’un média indépendant en ligne qui publie des articles écrits par des universitaires. Christian Bueger s’est exprimé à plusieurs reprises, dans plusieurs médias internationaux, pour dénoncer le fait que Maurice n’était pas préparé à une catastrophe écologique, alors que le pays aurait dû l’être.

En tout cas, ce qu’il déplore, c’est que différents gouvernements mauriciens ont empoché plusieurs millions de dollars des organismes internationaux, tels la Banque mondiale, dans le cadre de programmes visant justement à ce qu’il soit préparé à cette éventualité.

Ce qui est grave, c’est que Christian Bueger souligne que depuis les années 90, Maurice a reçu des sommes conséquentes pour prévenir… justement le déversement d’huile. Il évoque deux projets de la Banque mondiale, l’un sur la période 1998 à 2003 et l’autre sur la période 2007 à 2012.

Les deux projets au total ont coûté 24 millions de dollars. Christian Bueger soutient aussi que pas plus tard qu’en mars, à une réunion en Tanzanie, Maurice avait dit qu’il était prêt à affronter un éventuel déversement d’huile.

Jeudi 27 Aout 2020