Menu

Opinion

[Opinion] Pravind Jugnauth agit comme un pyromane en véhiculant subtilement les messages de Sun Tv


Rédigé par E. Moris le Lundi 6 Mars 2023



Drôle d'anniversaire des 40 ans du MSM ! Fêté en grandes pompes depuis août 2022, lors d'un congrès/meeting, le Premier ministre a estimé de son propre aveu, que la mafia a infiltré des institutions.

«La mafia a opéré pendant plusieurs années et s’est infiltrée dans certaines institutions. Il y a aussi certains qui sont complices de cette mafia ». Un aveu d'échec après le retour au pouvoir du père et du fils depuis 2014.

Mais fait troublant, depuis une semaine d'intervalle, soit deux dimanches consécutifs, le Premier ministre a agit comme un pyromane. Si des pyromanes, partisans du MSM, considérés comme des Chatwas, ont toujours existé, c'est leur proportion à faire un tort immense au pays, où le bât blesse ! Mais il faut croire qu'ils ne font que suivre l’exemple de leur leader. 

Depuis 2015, le gouvernement a tenté à maintes reprises de mettre le bureau du DPP au pas. Notamment avec la tentative avortée de mettre sur pied la Public Prosecution Commission afin de mettre le DPP sous cloche. Mais c'est surtout les propos du Premier ministre, tenus dimanche dernier à Vacoas qui choquent. Ce dernier a déclaré que des gens haut placés protégeaient des trafiquants de drogue. En affirmant que la mafia avait infiltré toutes les institutions, Pravind Jugnauth fait un tort immense à l’image du pays sur le plan international ainsi que les partenaires du pays.

«Mo le met prop partou. Mo pou met tou marsan ladrog deryer baro.» Instituer une commission d’enquête sur la drogue afin d’en finir avec la mafia, c’était l’une des priorités de ce gouvernement. Chose promise, chose due. Sauf que Jugnauth fils, ne se doutait probablement pas, au moment de l’institution de cette commission d’enquête, que la mafia se trouvait dans son propre camp. Pour rappel, des membres du MSM ont été blâmés par la commission Lam Shang Leen avec des Roubina Jadoo-Jaunboccus et Sanjeev Teeluckdharry (ex MSM) et Gulbul.

Une campagne contre le trafic de drogue certes, mais quand on sait que l'argent des marchands de la mort a été utilisé pour financer la campagne d'au moins un membre proche du MSM, en la personne de Raouf Gulbull (référence au rapport Lam Shang Leen), c'est tout de même un désaveu.

Lors de la Journée internationale des femmes célébrée ce dimanche matin, à Pailles, le Premier ministre, Pravind Jugnauth, s'est permis de régler ses comptes, en revenant sur la décision du DPP de libérer sous conditionnel l'activiste Bruneau Laurette. A en croire le Premier ministre «Mo apel sa ban decision la ban pli pir ki ban evil precedent.» Rappelons que lors d'un communiqué très controversé émis par le commissaire de police le terme «evil precedent» a aussi été utilisé dans l'affaire Laurette, créant un précédent envers l'indépendance du judiciaire. 

Pravind Jugnauth se gardant de citer le DPP, a affirmé que dans sa lutte contre la drogue, «li malere kan nou pe fer otan, kan nou pe met nou lavi en danze, mo trouv sertin dimounes dan sertin insitision zott pran ban decision ki o kontrer pe ed sa ban trafikan la, kipe favoriz sa ban trafikan la. Et sa ban decision la mo pou dire li klerman mo apel sa ban decision la pli pir ki ban evil precedent». 

Le Premier ministre précise que chacun doit prendre ses responsabilités. «Mwa, mo PM. Mo pou pran mo responsabilite et mo pou pran mo responsabilite dan mo ban propos aussi». Toutefois, il s'est bien gardé de nommer le Directeur des poursuites publiques (DPP). 
 
On se rappelle qu’un ancien commissaire de police avait envoyé des hommes aller procéder à l’arrestation d’un DPP, en l’occurrence Satyajit Boolell. Ce n’était pas si longtemps. En 2015 seulement !  Là, c’est la première fois qu’un commissaire de police et un Premier ministre critiquent ouvertement une décision d’une cour de district et la prérogative du bureau du DPP. Dans cette optique, c’est sans précédent. 

Autant Dip et Jugnauth ont peut-être raison de ne pas apprécier la décision du DPP mais en exposant leur désaccord en public, n’accordent-t-il pas foi à Sun Tv News qui avait fait de viles attaques contre le judiciaire et le DPP ? En répétant les propos qu’il a dits ce dimanche, Pravind Jugnauth n’a-t-il pas donné crédibilité à Sun Tv News ? 

Lundi 6 Mars 2023


LES PLUS LUS EN 24H