Menu

Opinion

[Opinion] Pourquoi l’Attorney General s’oppose à l’enquête judiciaire décidée par le DPP ?


Rédigé par E. Moris le Lundi 16 Mai 2022



Un possible lien entre Peter Uricek et la compagnie Pack & Blister est de plus en plus évoqué. Beaucoup estiment que le Slovaque aurait aidé à faire le lien. Cela aurait fait tâche dans le cadre d’une enquête judiciaire, c’est-à-dire menée par un magistrat. 

De plus en plus, on évoque aussi le fait que Peter Uricek aurait eu des liens avec certains au sein du gouvernement. Serait-ce le cas ? Difficile de dire ! En tout cas, une question se pose. Comment se fait-il que, jusqu’à ce que les autorités slovaques n’informent Port-Louis de la présence d’un dangereux criminel sur le sol mauricien, à Maurice personne ne savait. Personne ne s’en souciait, non plus. 

Donc, on pourrait penser qu’une fois qu’on a un titre de séjour, les autorités mauriciennes vous laissent en paix et ne font aucune enquête pour déterminer si vous êtes clean ou pas. Cela aussi aurait fait tâche dans un tribunal. 

Beaucoup estiment que c’est une nouvelle tentative de mettre le DPP sous une chape de plomb, comme dirait Churchill. Et si l’on avait tout faux ? Et si l’on cherchait midi à 14 heures ? Et si la raison était beaucoup plus simple ? Simpliste même ! Après tous les dégâts que les Avengers ont causés lors de l’enquête judiciaire sur la mort de Soopramanien Kistnen, on peut comprendre que le gouvernement est réticent à leur donner une nouvelle scène où ils feront leur show. 

Le gouvernement, à travers l’Attorney General, a tout mis en œuvre pour faire élire Yatin Varma à la présidence du Bar Council. Le gouvernement voulait utiliser le même Yatin Varma pour casser les reins des Avengers. Rappelons que la première décision de Yatin Varma, une fois à la tête de l’Ordre des avocats, était d’initier une enquête sur le comportement de certains avocats lors de l’enquête judiciaire devant le tribunal de Moka. Mais aujourd’hui, les mêmes Avengers défendent Yatin Varma. Le même Yatin Varma s’appuie sur Valayden et consorts. 

En tant qu’avocats, les Avengers se seraient sûrement infiltrés dans le tribunal en tant que représentants des témoins assignés. Ils auraient posé des questions très embarrassantes pour le gouvernement. Comme ils l’ont fait dans le cadre de l’enquête judiciaire sur la mort de Kistnen ! Ils vont déterrer des lièvres. Comme ce fut le cas devant le tribunal de Moka ! 

Alors, serait-ce superflu de penser que c’est simplement pour éviter une réédition de l’enquête judiciaire sur l’affaire Kistnen que le gouvernement a choisi un bras de fer entre l’Attorney General et le DPP ? Car, dans cette affaire, le temps joue en faveur du gouvernement. Lorsque la cour va trancher, dans 2 ou 3 ans, tout le monde aura oublié Peter Uricek. Une enquête judiciaire sur la façon dont il a quitté le pays ne serait qu’un simple souvenir.

Lundi 16 Mai 2022


LES PLUS LUS EN 24H