Menu

Opinion

[Opinion] Marche des tamouls : un drôle goût de l’épisode de 1998


Rédigé par E. Moris le Samedi 1 Juillet 2023



« Ils sont venus, ils sont tous là… » Les paroles de « La Mama », chantée par Charles Aznavour, s’adaptent parfaitement à l’image qui va rester de la marche de la Mauritius Tamil Temples’ Federation vendredi dans les rues de Port-Louis.

En effet, ils étaient tous là, les figures tamoules des principaux partis politiques. Il y avait plein de « fils maudits », de Georgio. Il faut reconnaître que le Mauritius Tamil Council avait été le premier à prendre les armes et à réclamer la restitution du terrain alloué initialement par le gouvernement au Réduit Triangle pour la construction d’un Centre culturel tamoul. Cela, alors que le board du Mauritius Cultural Centre Trust avaient déjà avalisé et entériné l’accord avec le gouvernement : soit la récupération du terrain à Réduit Triangle en échange d’un lopin à Côte d’Or-Hermitage.

À l’époque, on ne pouvait penser que la démarche de Devarajen Kanaksabee et consorts irait aussi loin. Mais à force de persévérer, d’autres organisations se sont jointes au Tamil Council. Puis, pour éviter que le Tamil Council ne soit désormais considéré comme la seule entité à défendre la cause des tamouls, la Mauritius Tamil Temples’ Federation a dû, elle aussi entrer dans la danse en organisation cette marche.

Celle-ci a vu certes quelques dizaines de personnes, mais aussi beaucoup de politiciens. Certains semblaient sortir tout droit du cimetière, à l’instar de Auroomooga Putten. En tout cas, les politiciens étaient nombreux à avoir fait le déplacement. Certes, Dhanrajsing Aubeeluck, leader de Party Malin, a fait le show et volé la vedette. Mais il y avait aussi les autres… Xavier-Luc Duval, Arvin Boolell, Nando Bodha (qui est désormais à toutes les sauces), Rama Valayden et Deven Nagalingum… Même Rouben Mooroongapillay, qui danse sur mille tableaux, était présent.

Pazhany Rangasamy, qui tente d’obtenir un ticket rouge au no 8, était là également. Il ne manquait que les tamouls du gouvernement, comme c’était le cas en 1998, lors de l’inversion des langues sur les nouveaux billets de banque. Lors de la manifestation organisée par la MTTF à Réduit, les ministres du gouvernement Ramgoolam d’alors, Kadress Pillay et Moorthy Sunnassee, avaient fait cause commune avec ceux de l’opposition. On n’en est pas encore là… cette fois.

Samedi 1 Juillet 2023


LES PLUS LUS EN 24H