Menu

Opinion

[Opinion] Manque d'eau : J'accuse...


Rédigé par E. Moris le Mercredi 4 Janvier 2023



Maurice connaît sa pire sécheresse depuis 1904. Le Premier ministre et le directeur de la Central Water Authority ne cessent de demander à la population d'utiliser l'eau de manière judicieuse. Déjà, on constate en premier lieu que le ministre responsable a été peu loquace sur le sujet.

Joe Lesjongard semble vouloir s'éloigner le plus possible du sujet. Mais deux questions se posent. Comment en est-on arrivé là ? Qui est à blâmer ? Ainsi, à notre façon, maladroitement, et avec moins de brio que Zola, nous mettons ceux qui, à nos yeux, ont une grande responsabilité dans cette affaire. 

... Pravind Jugnauth
La responsabilité du Premier ministre est le Metro Express. Étonnant pour quelqu'un qui a tout fait pour saboter le précédent projet de tram de Ramgoolam ! Pravind Jugnauth veut poser des rails en fer sur tout le territoire, avec accent dans sa circonscription, alors que c'est des tuyaux que le pays avait le plus besoin. Il est le premier responsable. Faire que l'eau arrive dans les maison n'était pas sa priorité ! Il courait après les touristes en oubliant que plus d'étrangers signifie plus de devises certes mais aussi plus d'eau ! 

... Ivan Collendavelloo
C'est le pire ministre des Services publics que le pays a connu. Son projet d'eau 24/7 a été une faillite totale. Nilen Vencadasmy avait raison de poster à une certaine époque que c'était la personne qui avait perdu le plus de crédibilité en si peu de temps ! C'était avant que l'ami Nilen ne se rapproche un peu trop près du MSM. Un post qu'il a effacé et qu'il a oublié depuis. Mais pas nous ! Donc, Ivan Collendavelloo a été une catastrophe totale. Il n'a jamais eu une once de prévoyance. Il n'y a qu'à le voir pour s'en rendre compte. 

... Joe Lesjongard
C'est la pire girouette politique que le pays a connue. Pourtant, ceux tombant dans cette catégorie sont légion. Il représente l'arrogance du parvenu mais sans l'efficience. Aujourd'hui, il s'abrite derrière Prakash Maunthrooa, dont le chemin de croix et peut-être la rédemption dépend de l'amélioration du système de distribution d'eau. Joe Lesjongard joue la distance de la distribution d'eau. 
... les ingénieurs de la CWA

À quoi peuvent-ils bien servir ? Ils devraient jeter leurs fameux certificats. Comment se fait-il que personne, par ces soi-disant brillants cadres, ne s'est rendu compte que les pluies tombaient davantage dans des régions sèches et moins dans les endroits où se trouvent nos réservoirs. Cela, en raison du dérèglement climatique. Il aurait fallu revoir tout le système de captage d'eau. Mais ils n'ont rien foutu alors qu'ils sont grassement payés. C'est le propre de la fonction publique mauricienne, le paraétatique c'est encore pire... On devient incompétent à force de ne rien foutre. Dans une entreprise privée, cette absence de prévoyance aurait été sanctionnée d'une mise à pied. Mais à Maurice, le facteur ethnique aidant, ce sera difficile. 

... les anciens directeurs de la CWA
Ils ont été nombreux à défiler à ce poste... surtout depuis 2014. Dans le cas d'un de ces directeurs, les employés ne savaient pas sa nomination qu'il était déjà parti. La CWA est ingérable. Ceux qui tentent d'y mettre de l'ordre sont forcés de jeter l'éponge. Qui dire de Prakash Maunthrooa ? Il a hérité du fardeau étant donné qu'il est persona non grata au bureau du Premier ministre. On pourrait lui reprocher beaucoup dans d'autres affaires. Mais là, il est aussi, en quelque sorte, une victime. 

... Ramgoolam et les anciens ministres de tutelle
Sir Anerood Jugnauth est mort. On pardonne tout aux défunts ! Navin Ramgoolam est encore en vie. Dans son cas, quand on pense au temps passé aux affaires, c'est inacceptable ce manque de prévoyance. Dire que personne n'a jugé utile d'améliorer sensiblement nos facilités de captage... Carton rouge à bien des gens.

Mercredi 4 Janvier 2023


LES PLUS LUS EN 24H