Menu

Opinion

[Opinion] La goutte d’eau versée par le MSM


Rédigé par E. Moris le Mercredi 11 Mai 2022



C’est une première ! Les avocats vont descendre dans la rue le 13 mai. Certes, ils seront uniquement 50 à participer à la marche de protestation en raison du protocole sanitaire. Mais rien n’empêche les autres hommes et femmes en robe noir d’être sur l’itinéraire. Ils ne participent pas… mais sont tout de même visible. 

Évidemment, le fait que c’est officiellement pour l’incident de Varma a quelque chose de gênant. Sans compter que c’est pour un grand criminel ! N’empêche que si même les avocats qui ne sont pas des partisans de Yatin Varma trouvent que ce qui s’est passé est grave, cela en dit long sur la situation dans le pays. Oublions l’aspect corporatiste ! Tous les gouvernements ont utilisé la police à des fins politiques. Tous les Premier ministres l’ont fait. Même Ramgoolam a inventé une autre vérité lorsqu’un voleur l’a surpris et braqué alors qu’il était dans sa villa avec Nandanee Soornack. Son énuque de service d’alors, Rakesh Gooljaury, a joué les palefreniers. 

Cependant, ce que Pravind Jugnauth et consorts font de la police, c’est inédit… Tout comme la marche de protestation des avocats ! Il y a quelque chose qui se passe dans le pays. Une lame de fond se prépare. Elle est alimentée par la colère, la frustration et l’envie de se débarrasser d’un gouvernement qui s’est permis tous les excès. Cette vague pourrait être sociale. Ce sera grave pour le pays. Car, notre rédaction a toujours soutenu que tout explosion engendre une onde que personne ne maîtrise réellement. 

Un autre élément laissant penser à une lame de fond, c’est que certains rats quittent le navire et que d’autres se retournent contre le gouvernement. Yatin Varma était une option pour le MSM, ne l’oublions pas. Aujourd’hui, il est l’allié et le client des Avengers. À tel point qu’il est forcé de soutenir ce qu’a fait Akil Bissessur. Dans toute autre situation, Akil Bissessur aurait été sanctionné par la profession. En publiant le nom, la photo et l’adresse du policier, quel que soit l’acte commis par ce dernier, il a indirectement appelé à un lynchage public. Les explications de ses avocats sont risibles. 

Le fait que le barreau est lui-même en guerre contre l’État fait qu’il ne peut se permettre des divisions. 
Donc, Yatin Varma, éventuel candidat du MSM, est aujourd’hui dans l’autre camp. Il y a le cas Rudy Veeramundar. Le premier attaché de presse de Pravind Jugnauth a quitté le navire. Mieux, il reçoit un traitement bienveillant de certains ardents critiques du régime… les Sanspeur. Même certains médias semblent être prêts à le féliciter. On oublie qu’il a symbolisé et appliqué la politique du régime depuis 2014. On oublie qu’il a aidé à faire partir le directeur du Government Information Service pour prendre sa place. On oublie qu’il s’agit de Rudy Veeramundar, qui pue la corruption et le communalisme. Il n’y a qu’à voir son équipe au GIS. Aujourd’hui, parce qu’il va certainement refiler certaines informations et qu’il va sûrement devenir un allié de l’opposition, ne voilà-t-il pas qu’il est « sadhuifier ». Soyons sérieux ! 

Mais revenons à notre explosion. Ce serait mieux pour tous qu’elle soit électorale. Que le peuple mauricien règle ses comptes avec sa classe politique dans les urnes. Mais il y a théoriquement deux ans avant que la population n’ait la chance de s’exprimer. Entretemps, les choses auront eu le temps de se détériorer et le vase de déborder...

Mercredi 11 Mai 2022


LES PLUS LUS EN 24H