Menu

Opinion

[Opinion] L’entente l’Espoir n’est plus


Rédigé par E. Moris le Jeudi 11 Août 2022



L’espoir fait vivre les imbéciles… ainsi que Nando Bodha. Mais l’entente l’Espoir, quoi qu’en dise Nando Bodha ou alors quoi que lui aient dit Paul Bérenger et Xavier-Luc Duval, est bien morte. Pire, ce n’est pas une belle mort. Contrairement à ce que disaient les peaux-rouges, il n’y a pas de « beau jour pour mourir ». Non, l’entente L’Espoir a eu une vilaine mort… comme toutes les alliances politiques qui trépassent. 

Les preuves sont sous nos yeux ! D’abord, Roshi Bhadain est « out ». Trois mousquetaires sur quatre, ce n’est pas le roman de Dumas. Ensuite, Duval et Bérenger font tout pour garder Bodha dans l’aventure. Car il représente leur dernière carte au cas où, succombant à ses vieilles habitudes, Ramgoolam ne tient pas ses promesses. Le pauvre Gaëtan en sait quelque chose. D’ailleurs, ce samedi, pour la deuxième fois consécutive, le MMM animera une conférence de presse en solo. Il semble que Paul Bérenger a repris sa bonne (vilaine) vieille habitude de trop parler. Alors que Xavier-Luc Duval, de son côté, va se complaire, semble-t-il, à de brèves apparitions… jusqu’à ce qu’il retourne le poste de leader de l’opposition à Arvin Boolell. 

Cette liberté manquait à Paul Bérenger. Il était comme coincé le samedi face à la presse. D’abord, il avait à partager le micro avec Xavier-Luc Duval, Nando Bodha et même Roshi Bhadain. Mais mieux, Xavier-Luc Duval se prévalait du droit de cuisage, en tant que leader de l’opposition, en prenant un malin plaisir à déflorer les sujets qu’il allait commenter. Désormais en solo, le leader du MMM peut utiliser l’humour, l’ironie et le sérieux à sa guise. Comment lui en vouloir. C’est désormais le seul plaisir qui lui reste. Et mieux, cela ne durera pas éternellement ! Car sur tous les autres plans, Paul Bérenger et le MMM ont perdu. Tout, tout, tout… comme aurait pu le chanter Lara Fabian. Il ne restera rien pour les mauves. Jugez-en vous-mêmes ! Il n’a plus de bastion. Ses citadelles sont tombées les uns après les autres… depuis 2014. Certes, il reste le no 20 où le MMM a fait élire 3 députés. Mais c’était dans le cadre d’une lutte à trois. Et il ne faut pas oublier qu’en 2014, Anil Gayan avait enfoncé le fort mauve avec un bélier. 

En ville aujourd’hui, le PTr est plus fort que le MMM. À tel point que le MMM doit s’acoquiner du PMSD pour donner le change. Certes, ce fut peut-être les grandes retrouvailles entre Duval et Bérenger. Ce fut peut-être aussi une réelle découverte entre deux hommes qui voulaient presque s’entretuer à une certaine époque au Parlement. Les deux ont vieilli. Ils se sont assagis. Mais ils sont tous deux aux abois… même si l’un d’eux (Duval) a toujours été réaliste alors que l’autre (Bérenger) tente toujours de faire croire que le MMM est un parti qui compte aujourd’hui. 

Or, les choses ont bien changé ! Le fait d’avoir été forcé d’accepter Navin Ramgoolam comme le grand patron de la coalition des bras cassés en est la preuve. Même si, il faut le préciser, c’est simplement une bonne conjoncture des événements qui fait les affaires du leader du PTr en ce moment (nous y reviendrons sur son cas dans une autre analyse). Rappelez-vous qu’après les législatives de 2019, Paul Bérenger avait annoncé son intention à lui et Navin Ramgoolam de prendre leur retraite politique. Le leader du MMM avait sciemment fait cette déclaration pour forcer le destin, sachant que Ramgoolam allait à tout moment revenir sur la parole donnée (à Bérenger). C’est effectivement ce qui s’est passé ! Bérenger a joué la carte Boolell, puis celle de la contestation au sein du PTr et enfin celle de Bodha… avant de se faire à l’idée que Ramgoolam ne sera pas chassé du leadership du PTr et qu’il n’acceptera jamais de partir. Il s’est aussi fait une raison : personne ne sera en mesure de défier Pravind Jugnauth à part Ramgoolam et ses casseroles. 

La grande alliance (malgré ce que dit Boolell) est la fin des illusions. L’entente l’Espoir a été sabordée… comme ces vieux bateaux qui ne peuvent prendre la mer. Pour l’instant, Roshi Bhadain est toujours à l’intérieur. Une bouée a été lancée à Nando Bodha.


Jeudi 11 Août 2022


LES PLUS LUS EN 24H