Menu

Opinion

[Opinion] Cela pourrait n’être qu’un début


Rédigé par E. Moris le Jeudi 21 Avril 2022

Le gouvernement est assiégé. Il l’était depuis 2019. Sa situation s’est envenimée depuis.



C’est ce que tout gouvernement doit redouter. Pravind Jugnauth et son équipe ont d’ailleurs tout fait pour éviter une telle situation… avec évidemment la complicité de la police. Des élus ont été arrêtés à Plaine Magnien pour avoir, semble-t-il, fait du désordre au Citizens’ Advice Bureau. Un homme a été arrêté à Vacoas pour avoir, entre autres, traité le maire de Vacoas-Phoenix de « gopia ». Et des manifestants ont été embarqués au poste, avant d’être relâchés, pour avoir protesté pacifiquement devant le temple Amma Tookay de Camp Diable. 

L’objectif est simple : tuer toute velléité de contestation et de protestation dans l’œuf. Il vise aussi à dissuader le citoyen à descendre dans la rue pour exprimer son mécontentement. Surtout que les prix de nombre de produits et de commodités sont appelés à prendre l’ascenseur. C’est raté ! Camp Levieux s’est soulevé hier. D’abord, avec un groupe d’habitants qui ont obstrué la route en y installant des pneus. Ça c’était le matin ! Puis, dans l’après-midi, la révolte s’est fait ressentir, avec quelques centaines d’habitants dans les rues. 

À mercredi soir, il y a eu 2 arrestations. D’autres vont probablement intervenir ce jeudi et en fin de semaine. La police utilisera sans doute l’infraction au protocole sanitaire pour arrêter des manifestants, c’est-à-dire des citoyens. Néanmoins, il s’est passé quelque chose hier soir. Un pas a été franchi. Le Rubicon a été traversé. Des citoyens sont descendus dans la rue, bravant toutes les interdictions, notamment le protocole sanitaire, pour contester contre l’explosion des prix et la hausse du coût de la vie. Une mèche a été allumé. Où est-ce que la bombe va exploser ? 

Au sein du gouvernement, on va relativiser. Certains dirons d’abord que des dirigeants de Linion Pep Morisien sont à l’origine de ces troubles. Ce n’est peut-être pas faux ! Mais cela n’explique pas tout. D’autres diront qu’il s’agit d’habitants de Camp Levieux, c’est-à-dire des électeurs qui n’ont pas voté pour le gouvernement dans leur majorité. D’autres encore cumuleront les deux facteurs. Ce sont des partisans de Linion Pep Morisien, de Valayden et Laurette, avec Darren l’Activiste en pointe, qui ont foutu la merde dans la rue. C’est le nouvel axe du mal, diront ceux qui vont se rappeler soudainement des émeutes de 1999. 

Mais ce sont les pyromanes qui oeuvrent dans l’ombre dont il faut se méfier. Car tant que cela reste politique, ça va. Mais ces têtes brûlées ne vont pas se gêner pour communaliser le problème. C’est là où le bât blesse ! Le gouvernement est assiégé. Il l’était depuis 2019. Sa situation s’est envenimée depuis.

Aujourd’hui, c’est un gouvernement qui est prêt à tout pour s’accrocher au pouvoir. Une équipe dont la priorité est d’abord et avant tout de garder son électorat, soit un tiers des votants. Donc, un gouvernement qui a un gros gâteau qu’il n’a pas à partager avec tous. Une exploitation machiavélique des émeutes pourrait même jouer en faveur de Pravind Jugnauth et de son équipe. 

Le mieux pour le pays est, paradoxalement et malheureusement, que des tensions surviennent dans les régions rurales.

Jeudi 21 Avril 2022


LES PLUS LUS EN 24H