Menu

Opinion

[Opinion] Budget 2023-2024 : Pravind Jugnauth se donne l’opportunité d’organiser les élections


Rédigé par E. Moris le Samedi 3 Juin 2023



Comme on pouvait s’y attendre, ce n’était pas un budget de réformes. Les défis du pays, Renganaden Padayachy et Pravind Jugnauth s’en foutaient pas mal vendredi. Ce qui était important, c’était de créer un feel-good factor dans le pays. De donner, ou alors donner l’impression de le faire, quelque chose à la population. Un appât ! Difficile de dire à ce stade si cela a marché.

En tout cas, l’exercice a été bien fait. Il n’y a qu’à voir la ruée des élus de la majorité sur les micros des journalistes après la présentation du budget. Ils ont de quoi descendre sur le terrain désormais. Ils ont quelque chose à annoncer à la population. 

Padayachy a fait fort. Il faut reconnaître qu’il y a des mesures « révolutionnaires ». « Populistes » serait un terme plus approprié. Offrir Rs 20 000 à tout individu qui aura célébré ses 18 ans depuis le 1er janvier 2023, personne n’y avait pensé. C’est inédit ! Près de 15 000 jeunes adultes sont directement concernés.

Pour beaucoup, c’est la plus grosse somme qu’ils auront reçue… même si leurs parents ont dû se saigner à blanc pour leur offrir un portable ou un jeu vidéo. Ces jeunes se rendront dans les urnes pour la première fois. Le cadeau de Padayachy n’est pas innocent. Dans une lutte serrée, 1 000 voix venant des jeunes dans une circonscription, ça peut avoir la valeur d’un pactole. 

En fait, rien n’est innocent dans le budget. Oublions les trois-quarts de l’exercice. Toutes les mesures annoncées avant la dernière partie ne sont pas importantes. Car c’est la fin qui importe. Il a divisé la population en plusieurs catégories et a annoncé ces mesures pour chacune d’elles. Rs 2 000 d’allocation pour ceux touchant moins de Rs 25 000 et maintien de l’allocation de Rs 1 000 pour ceux ayant des revenus mensuels oscillant entre Rs 25 001 et 50 000. 

Même les enfants, qui ne votent pas, n’ont pas été oubliés. Jusqu’à 3 ans, ils recevront une allocation de Rs 2 000 mensuellement. Mais si les petits ne votent pas, leurs parents, eux, se rendent aux urnes. Il y a aussi la pension de vieillesse et les autres prestations sociales (veuves, orphelins, pension d'invalidité) qui augmentent de Rs 1 000. Elles passent à Rs 11 000 à partir du 1er juillet 2023, quoi que pour les +65 ans, la pension de vieillesse va atteindre Rs 12 000 par mois.  

Il a pensé à tout Padayachy. Certes, beaucoup diront que la baisse de Rs 5,10 du prix de l’essence est peu. Bon, il n’allait tout de même pas tuer la vache à lait. Mais une petite baisse, ça aura son petit effet soulagement. 

Bon, électoral le quatrième budget de Padayachy ? Il en a l’air même si l’on sent que le ministre des Finances n’a pas lâché tout son arsenal. On sent qu’il manque quelques ingrédients pour en faire un plat électoraliste.

On pourrait dire que le Budget oscille entre populaire et populiste. Néanmoins, c’est un budget qui peut permettre à un gouvernement d’affronter les urnes. Mais Padayachy et Jugnauth ont encore des munitions en réserve. Il semble plus probable que Pravind Jugnauth a mis toutes les chances de son côté. Il s’est offert le luxe d’avoir un joker dans sa manche.

Dans l’éventualité d’un pépin au Privy Council ou ailleurs. Il ne va pas tout de même pas laisser Steven Obeegadoo diriger le pays pendant la dernière année de mandat, la plus cruciale. Il s’offre l’option de déclarer des législatives anticipées en cas de nécessité. Néanmoins, s’il ne rencontre aucun obstacle et va jusqu’au bout de son mandat, le cinquième budget risque d’être explosif en termes de mesures populistes. On a eu un avant-goût avec le quatrième !

Samedi 3 Juin 2023


LES PLUS LUS EN 24H