Menu

Opinion

[Opinion] Avinash Gopee : prunelle des yeux ou proxénète de Pravind Jugnauth


Rédigé par E. Moris le Mardi 30 Mai 2023



Xavier-Luc Duval savait ce qu’il faisait lorsqu’il s’est demandé si, pour son projet de clinique médicale, le groupe Nundun Gopee avait besoin spécifiquement du terrain alloué pour les centres culturels. Car Avinash Gopee, le nouveau patron du groupe, est la prunelle des yeux de Pravind Jugnauth. Davantage que la Kobita, serait-on tenté de dire !

C’est l’homme le plus nanti du gouvernement MSM. Il réussit l’exploit de gagner à la loterie sans même jouer. Certains vont jusqu’à le comparer aux frères Gupta d’Afrique du Sud. Mais Avinash Gopee représente les frangins à lui tout seul. Beaucoup déplorent le fait qu’il se fasse du fric sans rien sortir de sa poche. Il a le terrain de l’État, obtient le financement des banques en hypothéquant le terrain de l’État, cherche des investissements grâce à tout ce qui est obtenu gracieusement de l’État et empoche allègrement les profits.

Ce n’est pas un hasard si, à Ébène du bout du monde, les maisons de Sherry Singh et d’Avinash Gopee se font face avec, pour séparation, un ravin dans lequel coule une rivière. Les deux sont des proches des Jugnauth, l’un davantage de monsieur et l’autre de madame. Apparemment, la State Bank of Mauritius serait son sugar daddy… comme le Dr Patel Isoop est celui de Bruneau Laurette.

En tout cas, grâce au MSM, Avinash Gopee est à la tête d’un véritable empire foncier dans la cybercité. D’ailleurs, selon les mauvaises langues, il vient d’ajouter à sa collection un joli immeuble, dernier cri, financé par la SBM. Et qui plus est, Landscope Maurice, la Financial Services Commission and l’Economic Development Board auraient déjà réservé des emplacements. Ah oui, il ne faut pas oublier Green Park, qui jouxte le siège de l’Icac au Réduit Triangle. Le bâtiment abrite un home de luxe, pour les retraités étrangers, et une clinique avec Mauritius Telecom comme principal client.

Allez, réfléchissons un peu ! Qui lui fournit ces riches retraités étrangers sur un plateau avec toutes sortes de facilités ? L’État. Son ami Padayachy ! Il a le terrain, le financement, les investisseurs et même les clients grâce à l’État. Même le pire des proxénètes albanais n’est pas aussi bien loti ! Mais si pour l’instant, sur le terrain alloué au Centre culturel tamoul, c’est une extension de la clinique qui est évoquée, financée bien sûr par la SBM, qui sait s’il n’y aura pas un autre projet. Les proxénètes, comme les charognards, ne se rassasient jamais de chair… qu’elle soit tendre et fraîche ou même avariée.

Mardi 30 Mai 2023


LES PLUS LUS EN 24H