Menu

Opinion

[Opinion] Aadil Ameer Meea ou l'éternel Poulidor du MMM


Rédigé par E. Moris le Lundi 28 Novembre 2022



Un nom peut faire l'affaire à Maurice ! Il ne faut pas confondre Aadil Ameer Meea avec Cehl Meeah ou plutôt Cehl Fakeemeeah.

La famille Meea est très impliquée au sein d'une association représentant un grand courant religieux à Maurice. Ce qui fait que le MMM a fait une excellente pêche en allant recruter Aadil Ameer Meea en 2009. Le jeune comptable de formation n'avait pas de références politiques à l'époque. À se demander s'il avait ne serait-ce que déjà voté pour les Mauves avant son adhésion au MMM. 

Mais les résultats des législatives de 2010 allaient donner raison au MMM. Aadil Ameer Meea est élu, tout comme Cehl Meeah et Shakeel Mohamed. Un 1-1-1 à Maurice, c'est du jamais-vu depuis l'Indépendance. Compte tenu de sa particularité, la circonscription no 3, avec ses 22 000 votants, dont les trois-quarts sont issus d'une communauté précise, était la seule à réaliser cet exploit. Donc Meea est élu alors que le MMM affronte l'alliance PTr-MSM-PMSD. Certes, c'est grâce à son patronyme et les relations de la famille ! Il le sera à chaque fois depuis. 

Néanmoins, Aadil Ameer Meea aura toujours souffert d'être le Poulidor de Paul Bérenger. L'Anquetil mauve est Reza Uteem ! Cela ne changera jamais. Cela fera que les relations entre Aadil Ameer Meea et son parti n'ont pas toujours été au beau fixe. Il s'est fait à l'idée au fil du temps. De plus, il s'est consolé dans les affaires avec son épouse. C'est la raison pour laquelle l'affaire n'a jamais pris une telle ampleur publique. 

Mais ce qui s'est passé lundi dernier est un signe de la situation actuelle au sein du MMM. Le parti est à l'agonie. Il a été réduit à peau de chagrin, forcé d'aller mendier une alliance avec le PTr. C'est sa seule chance de survie. Sinon, le parti disparaîtra, ayant même perdu ses bases dans les circonscriptions urbaines. Beaucoup au sein du parti ne voient pas d'un bon oeil que Paul Bérenger fasse tout pour placer Joanna Bérenger en orbite pour prendre le leadership. C'est d'ailleurs ce qu'Aadil Ameer Meea a reproché à Paul Bérenger lors de la réunion du bureau politique. Il a affirmé qu'il est prêt à démissionner et siéger en indépendant. Ce serait certaines actions de la jeune garde de Joanna Bérenger qui auraient mis le feu aux poudres se trouvant dans le baril mauve. Cela a fait BOUM lundi. 

En tout cas, dans sa situation actuelle, le MMM peut-il se permettre le luxe de perdre Aadil Ameer Meea ?

Lundi 28 Novembre 2022


LES PLUS LUS EN 24H