Menu



Environnement

Naufrage du Wakashio : un an après, un devoir de mémoire


Rédigé par E. Moris le Lundi 9 Août 2021



@ Mahebourg Otantik
@ Mahebourg Otantik
Vibrant devoir de mémoire dans la journée d'hier dimanche à Mahébourg. C'est sur la page de Mahebourg Otantik que de nombreuses photos ont été publiées. Un message retient toutefois l'attention que nous vous proposons de découvrir :

" Wakashio. Ene nom ki ti meconnu mais avek l'evenement 6 aout, ene date à lakel ki non selment bann Mahebourgeois mais aussi Maurice en entier zamais pou blier. Date à lakel ki de l'huile depi Wakashio coummence deverser dan la mer, Maurice levé avek stupeur, tan dir MAREE NOIR. 

Zis aprés sa, kat coin Maurice mobiliser, dan place atan expert,equipment ek l'aid vini depi étrangé, alors ki dan le port equipment pe dormi, expert ti pe deza pe fer boué en sarlon. Nou pa pou blier ki le 6 aout LA MER TI NOIR."


 

​25 Juillet 2020
Naufrage du MV WAKASHIO sur la côte Pointe d'Esny.

6 août 2020.
Une fuite d'huile dans le MV WAKASHIO a commencé, ce qui était un véritable crime écologique. Dans la nuit, les militants de Rezistans ek Alternativ ont commencé l'opération du confection de bouées absorbantes artisanales, utilisant du sarlon et des feuilles de canne à sucre. Les habitants de Mahébourg et le peuple mauricien se sont réunis pour sauver la vie marine de la région avant que la situation ne s'aggrave davantage.

12 septembre 2020
Manifestation historique à Mahébourg où la population revendique une nouvelle île Maurice.


Lundi 9 Août 2021

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.