Justice

Naufrage du Wakashio : Une histoire de carburant fait perdre 45 minutes au Chetak (hélicoptère)


Rédigé par E. Moris le Samedi 7 Aout 2021



Le président et les assesseurs de la Cour d’investigation sur le naufrage du Wakashio se sont attardés sur les raison pour lesquelles le Chetak n’a décollé qu’avec 30 à 45 minutes de retard. Ce qui fait que la mission de sauvetage de l’équipage du Sir Gaetan a pris du retard. 

Le pilote qui était aux commandes du Chetak le lendemain du drame pour les recherches a déclaré être arrivé à l’Helicopter Squadron à 5 heures. L’appareil aurait dû prendre les airs vers 05h45. Mais il n’a pu le faire qu’à 6h30.

Il a été interrogé sur les raisons de ce retard. Il a expliqué qu’il lui a fallu attendre que l’appareil « fasse le plein de carburant » avant de pouvoir décoller. À son arrivée, l’hélicoptère n’avait que 300 litres de carburant. S’il avait démarré l’opération avec cela, la mission aurait dû être écourtée. Il a aussi indiqué que « le temps n’était pas favorable ». Une autre raison est qu’il a fallu attendre le ravitailleur qui était parti ravitailler le Dhruv. 

Notons que durant la nuit, c’est l’hélicoptère Dhruv qui a mené l’opération. Le Chetak, selon le pilote, ne peut voler de nuit. Quant au Fennec, l’autre appareil pouvant voler de nuit, il était “grounded”.

Samedi 7 Aout 2021