Menu



Environnement

Naufrage du Wakashio : Un an depuis la pire marée noire de l'Histoire de l'île Maurice


Rédigé par E. Moris le Vendredi 6 Août 2021



À partir du 26 juillet, soit au lendemain de l’échouage du MV Wakashio sur les récifs de Pointe d’Esny, ils étaient plusieurs à évoquer un possible déversement d’huile dans le lagon. Mais le gouvernement n’a pas prêté oreille à leur appel.

Et ce ci devait arriver arriva le 6 août 2020. De l’hydrocarbure commença à s’échapper du vraquier, provoquant la pire marée noire que notre pays a connu. Ce vendredi, cela fait exactement un an que cette catastrophe s’est abattue sur nous. Un triste anniversaire qui devrait amener une réflexion sur les erreurs commises dans la gestion de toute l’affaire.

Cette marée noire a aussi été la goutte d’eau qui a provoqué une cassure entre la classe politique, représentée par le gouvernement, et une partie de la population. La preuve est la marée humaine qui a déferlé sur Port-Louis pour lancer le fameux « BLD » à l’intention de Pravind Jugnauth mais aussi toute une classe politique. Reste à savoir quels arbres donneront les germes mis en terre à cette époque !

Vendredi 6 Août 2021

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.