Société

Naufrage du Sir Gaëtan : deux ans après, la non-publication de l’enquête d'investigation perçue comme une injustice


Rédigé par E. Moris le Mercredi 31 Aout 2022



La douleur des victimes est toujours palpable. Alors que le gouvernement mauricien se vante d'avoir géré les conséquences de la marée noire avec succès, le drame du naufrage du remorqueur Sir Gaëtan au large de Poudre d'Or, qui a coûté la vie à quatre employés de la Mauritius Ports Authority est toujours gravé dans les esprits.

Deux ans après, la veuve du capitaine et sa famille déplorent la non-publication du rapport de la cour d'investigation. Ils affirment que la famille des victimes a le droit de savoir ce qui s'est passé le 31 août 2020, où le remorqueur Sir Gaëtan, a coulé au large de Poudre-d’Or, alors qu’il assurait le remorquage d’une barque, par mauvais temps, depuis Pointe-d’Esny. L’Ami Constant l’a percuté et a brisé une partie de sa coque. Des huit membres de l'équipage, quatre ont disparus (Sujit Kumar Seewoo, Sylvain Jimmy Addison, Laval Lindsay Plassan. Le corps du capitaine Moswadeck Bheenick, n'a jamais été retrouvé. Ce dernier a été déclaré mort par la Cour suprême le 7 décembre 2020. 

L'expert maritime, Alain Malherbe rendra hommage ce mercredi soir, symboliquement à ces hommes perdus en mer en organisant un candlelight devant le Parlement, à partir de 18 heures.

 

Mercredi 31 Aout 2022