Menu



Faits Divers

Naufrage du Sir Gaëtan Duval au large de Poudre d’Or : Deux victimes, 2 disparus et 4 rescapés


Rédigé par E. Moris le Mardi 1 Septembre 2020

Le Tug Sir Geatan aurait pris l’eau lorsque la barge qu’il remorquait l’a percuté et brisé une partie de sa coque alors que les deux bateaux se trouvaient au large de Poudre d’Or. Le mauvais temps serait la cause de l’incident.



Photo illustration
Photo illustration
Le remorqueur de la Mauritius Port Authority (MPA), le Sir Gaetan, a coulé au large de Poudre d’Or au Nord-est de Maurice dans la soirée de lundi.

L'opération de sauvetage s'est poursuivie toute la nuit malgré une météo capricieuse. La mobilisation de la National Coast Guard, des autorités et volontaires ont permis le sauvetage de quatre membres de l'équipage. Ils ont été immédiatement pris en charge par une équipe médicale sur place puis transportés à l’hôpital SSR de Pamplemousses 

A ce stade, deux personnes sont toujours portées disparues et deux hommes ont malheureusement perdu la vie. 

A noter que le Sir Gaëtan remorquait une barge qui transportait les résidus du nettoyage de la partie arrière du Wakashio. Le Tug Sir Geatan aurait pris l’eau lorsque la barge qu’il remorquait l’a percuté et brisé une partie de sa coque alors que les deux bateaux se trouvaient au large de Poudre d’Or. Le mauvais temps serait la cause de l’incident.

Le bateau de la National Coast Guard CGS Barracuda a quitté le port et est arrivé sur place vers 6 heures pour entamer les recherches. Deux autres bateaux sont venus se joindre aux recherches, le Boka Expedition et le Standford Hawk, ainsi que le Sir Edouard, un remorqueur de la MPA. Le Dornier a été sollicité pour faciliter les recherches, ainsi que l’hélicoptère de la police, le Dhruv et les embarcations des pêcheurs de Poudre D’or sont aussi sollicités pour les recherches.

Le nom des rescapés sont connus : Tandore L’Aiguille, Elvis Alain Eléonore et Yanson Fong Kwong et Clifford. Leur état est jugé stable. L’identité d'une des personnes décédées est connue, il s’agit de Jimmy Adisson, âgé d’une soixantaine d’années.

L’opération de recherche se poursuit.


 


Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.