Menu

Société

Nandini et Pra20 et leur Supercopter à Rs 1 milliard !


Rédigé par E. Moris le Mercredi 15 Mars 2023



Il n'a échappé à personne que Nandini Singla, le haut-commissaire indien à Maurice est omniprésente dans les affaires de l'Etat. C'est la colle Pattex du couple Jugnauth. La dernière couleuvre qu’elle a tenté de nous faire avaler ressemblait à s’y méprendre à un boa constrictor. « Il n’y a aucun agenda caché derrière l’aide que l’Inde fait à Maurice », avait-t-elle déclaré déjà en avril 2022. Et d’une voix suave, elle a ajouté que l’Inde, tout comme Maurice, n’aime pas que des tierces parties interfèrent dans leurs affaires. 

On est prêt à la croire, sauf que notre dépendance envers l'Inde est un sacré paradoxe alors que le pays vient de célébrer son indépendance. Vous voulez un métro, un hôpital, une cour suprême ? La Grande péninsule distribue de l'argent comme vache qui pisse. En voulant démentir toute ingérence de l'Inde dans la politique intérieure du pays, c'est faire croire aux naïfs que des pays vont vous donner quelque chose sans rien attendre en retour.

Ce mercredi 15 mars, le Supercopter pour la bagatelle de Rs 1 milliard de roupies réceptionné lors d'une cérémonie par le commissaire de police Anil Kumar Dip à Bengaluru en Inde, a eu droit à une nouvelle cérémonie. Il fallait compter sur la présence du Premier ministre, Pravind Jugnauth, du  commissaire de police, Anil Kumarsing Dip et du Haut Commissaire de la République de l’Inde, Nandini Singla ainsi que d’autres personnalités.

Cet achat par Maurice de l’AHL Mark III construit par Hindustan Aeronautics Limited (HAL), profitera aux missions de sauvetage et en cas de catastrophes naturelles. Notons que le nouvel appareil serait capable de voler jusqu’à Agaléga. 

Rappelons qu'un contrat a été signé le 19 janvier dernier par le Deputy Commisionner of Police (DCP) Krishna Jhugroo, ainsi que le secrétaire aux affaires intérieures, Om Kumar Dabidin. C'est lors de la visite officielle du ministre des Finances de l'Inde, Subrahmanyam Jaishankar, à Maurice, rappelons, qu'une  ligne de crédit spéciale de défense de 100 millions US$ (Rs 4,38 milliards au taux de change du jour) avait été signé afin d'acheter un hélicoptère Dhruv pour la police et un avion Dornier Do 228.

Notons que le leader de l'oppositon, Xavier-Luc Duval avait vivement critiqué la décision du gouvernement d’acheter un nouvel hélicoptère Dhruv. « Il y a quelque chose qui pue dans cette décision », avait-t-il déclaré dans une conférence de presse. Pour lui, il faut se demander pourquoi acheter un deuxième Dhruv quand le premier, qui date de 10 ans, n’est utilisé que pendant 10 heures par mois. « Dans 99% des cas, il dort comme un gros baba sur le tarmac », avait-t-il déclaré.

 


Mercredi 15 Mars 2023


1.Posté par Faye noir le 16/03/2023 03:58
Une nouvel version de < LOPÉRETION LAL DORA > Fait étrange ca ce passe quand les Jugnuth sont au pouvoir.

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H