Société

« My body, my choice, my voice » : Une campagne qui mélange théorie du complot, infos et intox


Rédigé par E. Moris le Dimanche 13 Juin 2021



Sous prétexte d'une gestion des urgences sanitaires, le Premier ministre mauricien Pravind Jugnauth a rendu la vaccination obligatoire concernant le secteur de la Santé et de l'Education. Face à al réticence des citoyens de se faire inoculé des vaccins, pour la plupart non reconnus par l'OMS, le gouvernement ne cache pas qu'il souhaite étendre sa campagne de vaccination à d'autres secteurs.

Tout individu non-vacciné alors que sa santé le lui permet et qui se trouve dans une institution mentionnée risquera une amende de Rs 500 000 et une peine d’emprisonnement de dépassant pas cinq ans. Depuis, c'est une levée de boucliers, à la suite à des atteintes intolérables des droits humains.

Une page sur les réseaux sociaux a été créée en urgence le 1er Juin 2021 "My Body My Choice My Voice". Elle a recueilli plus de 5 000 signatures qui vise à contester la vaccination obligatoire. Depuis, c'est 140 panneaux d'affichage qui ont fleuri à travers l'île pour donner de la visibilité au mouvement.

Une campagne agressive sur les réseaux sociaux qui mélange théorie du complot, infos et intox

Julie Granckx-Lepert, expatriée française, domiciliée à Maurice depuis trois ans, est directrice d’école et de crèche. Elle gère la page "My Body, My Choice, My Voice". Si l'intention était d'offrir des informations aux personnes qui ne voulaient pas se faire vacciner, ce sont surtout les nombreux dérapages qui décrédibilisent le mouvement.

Julie Granckx-Lepert menace et s'en prend à toute personne qui oserait contredire ses théories complotistes. Après avoir été prise en faute, c'est dans un long plaidoyer hystérique qui n'a ni queue ni tête, que la jeune femme, dépassée par les évènements, se victimise, larmoie et se raconte. Un mouvement médiatisé qui mériterait toutefois d'un meilleur contrôle de la part des autorités. Des accents complotistes qui n'est pas sans rappeler celui de  la généticienne Alexandra Henrion Claude

Dimanche 13 Juin 2021