Menu

Environnement

Mousse Blanche à Sable Noir !


Rédigé par E. Moris le Jeudi 24 Février 2022



@ Fabrice David
@ Fabrice David
Ça recommence…de la mousse blanche qui provient fort probablement d’un mélange de produits chimiques avec l’eau de la rivière dans la région de Sable Noir, signale le député travailliste Fabrice David.

Le cours d'eau se trouve gravement pollué, et recouvert d'une couche de mousse de plusieurs mètres d'épaisseur et ce, sur plusieurs dizaines de mètres. Près de Canal Dayot, Petite-Rivière à Port-Louis, c'est un spectacle qui a laissé pantois plus d'un. La rivière a été de nouveau ensevelie par une montagne de mousse blanche.

Même si la pollution est le plus souvent d’origine urbaine ou agricole, l’analyse de l’eau est nécessaire pour le confirmer. Il semblerait toutefois que ce soit une pollution d'origine chimique due à des détergents qui a transformé ce cours d'eau en une véritable "rivière de mousse" sur plusieurs dizaines de mètres. 

Comment évaluer précisément les dégâts causés par cette pollution avant que la mousse n'ait disparu ? En attendant une hypothétique amélioration, la mousse se déplace avec le courant. Le ministère de l'Environnement ouvrira t-il une enquête pour identifier formellement l'origine de cette pollution et rendre publique le rapport ou va-t-on fermer encore une fois les yeux ?

Notons que ce n'est pas la première fois que la région de Sable Noir fait face à une catastrophe écologique. Au mois d'août 2019, ce sont des nappes d'huile qui ont été observées dans le lagon. Catastrophe écologique à Sable Noir: Des nappes d'huile dans le lagon.

Jeudi 24 Février 2022

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.