Menu



Economie

Mon pays est riche… mais pas la population


Rédigé par E. Moris le Jeudi 28 Octobre 2021



Selon le dernier rapport de l’AfrAsia Bank et la société New World Wealth, Maurice serait le pays le plus riche d’Afrique.

La richesse moyenne par tête d’habitant dans le pays s’élève à un peu plus de $ 30 000 en juin 2021. En comparaison, en Afrique du Sud, qui est à la deuxième place, la richesse moyenne est de $ 11 000.

Notre pays est plus riche que la Pologne ($23 000 USD) et à peine plus pauvre que le Portugal ($ 48 000 USD). Apparemment, c’est la facilité de faire des affaires qui aide Maurice. Nous sommes no 1 en Afrique et no 13 dans le monde. Du moins, c’est ce que soutient le rapport Doing Business 2020 de la Banque mondiale. Le fait que des têtes fortunées s’installent de plus en plus à Maurice y est aussi pour quelque chose. Elles seraient environ 4 400 contre 2 500 il y a dix ans. Mais mieux, le rapport de l’AfrAsia Bank-New World Wealth prévoit que la richesse va s’accroître encore davantage dans les 10 prochaines années. D’autant que les grosses fortunes vont continuer à affluer dans le pays.

Le seul problème, c’est que tous ces chiffres très flatteurs ne profitent pas à la population. Beaucoup de Mauriciens ne peuvent même pas se permettre le luxe de s’essuyer le derrière avec ce rapport ! Les publicités vantant les villas à plusieurs millions de roupies ne peuvent que faire baver les pauvres crétins que nous sommes.

Jeudi 28 Octobre 2021

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.