Société

Missions à l’étranger : Sooroojdev Phokeer brouille les pistes


Rédigé par E. Moris le Mercredi 24 Mai 2023



A une question du député du Parti travailliste (PTr), Osman Mahomed, le 25 avril, qui souhaitait obtenir des informations sur les voyages effectués par le Speaker et le Deputy Speaker, ainsi que sur le coût de ces déplacements, le Speaker de l’Assemblée nationale dans un premier temps avait refusé de répondre, en censurant tout simplement la question. 

Phookeer s'est expliqué par la suite mais en brouillant les pistes. Il a justifié sa présence en tant que représentant de l’Assemblée nationale de Maurice auprès de plusieurs organisations, telles que l’Union interparlementaire, l’Association parlementaire du Commonwealth pour la région africaine, le Parlement panafricain, le Forum parlementaire de la SADC, et le Comité des comptes publics de l’organisation de la SADC.

Sooroojdev Phokeer a également précisé que l’Assemblée nationale de Maurice doit payer des frais d’abonnement annuels à ces différentes organisations. Le Speaker a noyé le poisson mais n'a pas dévoilé le coût de ses "missions" à l'étranger aux frais des contribuables. C'est l'attitude de Zahid Nazurally, Deputy Speaker, qui est à signaler dans cette affaire. Comme pour enfoncer le clou il a déclaré sur sa page officielle  : «Pour la transparence, je tiens à préciser que je n'ai effectué aucun voyage aux frais des contribuables.» Rappelons que le Deputy Speaker n'a donc bénéficié d'aucun de per diem, depuis qu'il assume son poste.

Mercredi 24 Mai 2023