Société

Milieu carcéral : 6 détenus sur 10 sont accro à la drogue


Rédigé par E. Moris le Lundi 1 Juillet 2019



Photo illustration
Un chiffre inquiétant révélé par le Premier ministre ce matin. 60% de la population carcérale est victime d’addiction à la drogue, a déclaré Pravind Jugnauth. Et de souligner que 21% sont des femmes.

Le Premier ministre participait à l’ouverture de la conférence sur les addictions à Balaclava. Une conférence organisée par l’ONG Beacon of Hope.

D’ailleurs, le thème de la conférence qui a pour cheville ouvrière le père Jocelyn Grégoire est « emmener l’espoir à ceux qui se battent contre une addiction aux drogues, au sexe et au jeu ».

Pour Pravind Jugnauth, il faudrait adopter «une approche multisectorielle et compréhensive» pour gagner la guerre contre la drogue. Le cardinal Maurice Piat, autre intervenant lors de la cérémonie d’ouverture a indiqué qu’il faut du courage pour admettre son impuissance face aux addictions, tout en insistant sur le fait qu’une addiction affecte aussi l’entourage de la personne.

Plusieurs ministres, ainsi que le commissaire de police, étaient présents à cette  conférence qui a aussi vu le déplacement d’une trentaine d’intervenants depuis les États-Unis.

L’événement se tient conjointement avec la School of Education de l’Université Duquesne de Pittsburgh. Trois experts en addictologie y participent. 

Lundi 1 Juillet 2019