Justice

Meurtre de Vanessa Lagesse : Maigrot ou l’échappée belle


Rédigé par E. Moris le Samedi 22 Janvier 2022



Me Gavin Glover pourrait être considéré comme l’avocat le plus bankeable du moment Il y a d’abord ses exploits dans l’affaire des pétitions électorales. Ensuite, Bernard Maigrot lui doit une fière chandelle. Car les nouvelles preuves scientifiques qui sont à la base du nouveau procès intenté à l’homme d’affaires pour le meurtre de la styliste Vanessa Lagesse ne pourront être utilisées.

Le juge Benjamin Marie-Joseph a rendu sa décision finale sur la question. Il était arrivé à la même conclusion l’année dernière. Il avait donné gain de cause à Me Gavin Glover qui soutenait que son client n’avait jamais été confronté à ces nouvelles preuves scientifiques. Ce qui équivaut à une injustice et une violation de ses droits constitutionnels.

Le DPP avait alors sorti un dernier lapin de son chapeau. Il avait joué son va-tout en évoquant le fait que, selon la loi, le juge avait certains pouvoirs discrétionnaires pour laisser la Cour d’appel trancher sur les interprétations à donner sur la divulgation de preuves. À quoi Me Gavin Glover avait objecté, arguant qu’il y a eu une mauvaise interprétation de la loi par le ministère public.

Le juge Benjamin Marie-Joseph lui a donné gain de cause une nouvelle fois. Nouveau procès intenté à Bernard Maigrot : Les nouvelles preuves scientifiques ne pourront être utilisées. Rappelons que Vanessa Lagesse avait été retrouvée assassinée dans sa baignoire à Grand-Baie le 10 mars 2001. Poursuivi aux Assises une première fois, Bernard Maigrot avait obtenu un non-lieu le 2 juin 2008. Il avait été de nouveau arrêté le 23 mai 2011 sur la base de nouvelles preuves scientifique obtenues.

Samedi 22 Janvier 2022