Justice

Menaces de mort contre Xavier-Luc Duval : Soodhun en cour ce mardi


Rédigé par E. Moris le Lundi 30 Septembre 2019

Le procès intenté à l'ancien vice-Premier ministre Showkutally Soodhun pour outrage au leader de l'opposition Xavier Duval se poursuit ce mardi 1er octobre.



Le procès de l’ex-ministre du Logement et des Terres, Showkutally Soodhun, poursuivi pour outrage contre un membre de l’Assemblée nationale, en l'occurence Xavier-Luc DUval, se poursuit ce mardi en Cour intermédiaire.

Showkutally Soodhun, alors membre du Cabinet ministériel, est accusé d'avoir proférer des menaces de mort contre Xavier-Luc Duval, lors d’un rassemblement à Flacq, le 18 juillet 2017.  «…Si kouma dire mo bodyguard ti donne mwa revolver, mo touy Xavier Duval dan parlman. Mo touy li… Apre samem ki apel jihad. Parski mo byen atasé avec Arabie saoudite». Il a plaidé non-coupable.

Des témoins seront entendus dans le cadre de ce procès, dont le leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, et des journalistes. Showkutally Soodhun est défendu par Mes Ravind Chetty, SC, et Raouf Gulbul. La poursuite, elle, est représentée par Mes Medhaven Armoogum, Medhi Manrakhan et Keshri Soochit.

L’avocat de Showkutally Soodhun, Me Ravind Chetty, Senior Counsel, avait demandé l'arrêt de la poursuite, estimant que la police n'a pu obtenir l’avis des experts sur le mot «jihad». Il n’y a aucun expert, selon lui, en langue arabe à Maurice pour définir le mot «jihad».

Ce n'est pas la première fois que Soodhun s'en prend à Xavier Duval publiquement.

Celui qui s’est auto proclamé le "Rwa lascar" a hurlé à qui voulait l'entendre : "Zot pou conné ar mwa !"  Une crise de délirium qui fait suite à des banderoles du Ptr et celui où Xavier Duval avait osé souhaiter un Eid Mubarak à la communauté musulmane. Dans une toute autre déclaration, le même Soodhun avait déclaré : "Xavier est mon meilleur ami et mon frère. Jusqu’à ma mort je serai reconnaissant à Xavier Duval".   

 

Lundi 30 Septembre 2019