Menu

Opinion

Mauritius Telecom au bord de la déprime


Rédigé par E. Moris le Jeudi 22 Décembre 2022



Suspendu de ses fonctions depuis le 4 aout dernier, Nirmala Ramjhuria,  Chief Human Ressources Officer fait face à plusieurs charges et sa déposition devant le comité disciplinaire se fait attendre.

Vendredi le 16 décembre, Nirmala Ramjhuria a fait une demande pour un énième renvoi. Une situation qui commence à exaspérer la direction de Mauritius Telecom, surtout que l’amie très proche de Sherry Singh continue à bénéficier de son salaire. Elle aurait perçu plus de deux millions au cours de ces derniers mois. Au Telecom Tower on affirme qu’à la lumière de l’enquête de la firme américaine FTI Consulting, Nirmala Ramjhuria, pourrait faire face cette fois ci à des poursuites criminelles car elle aurait agi contre l’intérêt de la compagnie dans l’allocation de certains contrats. Les consultants américains aurait qualifié d’inexplicable, l’attribution de la responsabilité du département de «  Property »  Nirmala Ramjhuria. Surtout du fait qu’elle détient aucune qualifications requises pour gérer les infrastructures et sites de Mauritius Telecom.

Ils sont plusieurs à décrier la nonchalance de la direction.  A titre d’exemple ils évoquent le cas du Head of Wellness , Sudhira Dabeesingh qui a été transférée à Ebène pour prendre en charge la gestion des logistiques du département de formation . En simple, elle s’occupe de la réservation de la salle. Une tache pour laquelle elle aura droit a une équipe et un salaire de plus de deux cent milles roupies ainsi que d’autres avantages.

Les nombreux scandales attribués au département de « Wellness » ont mené à son démantèlement. D’autres employés  moins chanceux avaient préféré démissionner que de faire face à une enquête. Si des mauvaises langues attribuent le traitement royal accordé à Sudhira Dabeesing   à ses liens avec une haute personnalité politique ou encore à des lobbies ethniques, au telecom tower  on affirme que c’est une récompense pour avoir balancé tous les dessous des irrégularités au sein du département des ressources humaines. Pour les employés, la décision  de la nouvelle direction de maintenir en poste les anciens proches collaborateurs de Sherry Singh,  n’augure rien de bon, plongeant ainsi l’entreprise dans un profond déprime. Des employés entendus par les enquêteurs s’inquiètent de leurs sort , vu qu’ils ont fait des révélations extrêmement grave impliquant les managers graciés par la direction.

Les révélations portent sur des largesses accordées à des contracteurs proches de l’ancien CEO ainsi que le déroulement des évènements précédent le départ de Sherry Singh. Il s’avère que plusieurs dossiers avaient été détruits et d’autres emportés dans la soirée du 29 juin. Un témoin a lui pointé les enquêteurs sur des sommes astronomiques payé par Mauritius Telecom à certains employés pour avoir fait des heures supplémentaires, alors que ces derniers effectués des travaux ménagère chez des haut cadres des ressources humaines.

Autre cas qui fait jaser, c’est le retour en force de Girish Guddoy. Ce dernier dont la lettre de démission fait état des contradictions entre ses valeurs et celles de Mauritius Telecom avait fini par réintégrer la compagnie. Les ingénieurs s’interrogent sur la recevabilité légale de la décision du conseil d’administration, à refuser la démission de Girish Guddoy.  Le plus surprenant pour eux,  reste le fait qu’au refus de la  démission de Girish Guddoy , ce dernier ne retrouve pas son ancien poste, mais une position créer en un clin d’œil à la tête d’un autre département avec un salaire nettement plus avantageux . Une situation qui provoque une grande frustration parmi les ingénieurs. Face à cette situation chaotique, ils ont entamé une procédure auprès du Ministère du travail pour dénoncer les décisions arbitraires. 
 
 

Jeudi 22 Décembre 2022


LES PLUS LUS EN 24H