Menu

Politique

Maurice retirée de la liste noire de l'UE : Padayachy parle de «succès collectif »


Rédigé par E. Moris le Mercredi 12 Janvier 2022



Le ministre des Finances jubile de plaisir et le fait savoir. Sur sa page officielle, Renganaden Padayachy a déclaré que « L’année 2022 commence sous de très bons auspices pour Maurice qui obtient la confirmation de son retrait de la liste noire des Anti Money Laundering and Countering the Financing of Terrorism de l’Union européenne ». Pour Padayachy, il s’agit là d'un succès collectif remporté par le leadership du Premier ministre, Pravind Jugnauth.

Selon les analyses, la commission a conclu que les Bahamas, le Botswana, le Ghana, l’Irak et Maurice n'ont plus de déficiences stratégiques en matière de la lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme.

Renganaden Padayachy précise également que la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme demeure haut placée dans l’agenda du gouvernement.

De son côté, Mahen Seeruttun, le ministre des Services Financiers et de la Bonne gouvernance, se réjouit que l’Ile Maurice ne fasse plus partie de la liste noire de la Commission européenne des pays exposés au blanchiment de capitaux et au financement du terrorisme par l'Union européenne. Il soutient sur les ondes d'une radio privée que cette décision est le fruit des efforts du pays. 
Il remercie, ainsi, tous ceux qui ont travaillé nuit et jour afin que le pays soit en conformité avec les normes de l’Union européenne.

Rappelons que le parlement européen dispose d’un mois pour ratifier la décision, avance le ministre.
 

Mercredi 12 Janvier 2022

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.