Economie

Maurice perd deux places sur l’indice de perception de la corruption

Mardi 29 Janvier 2019

Le dernier rapport de l’indice de la perception de la corruption en 2018 par Transparency International vient d’être publié.


En 2018, le pays gagne un point certes, mais recule de deux places par rapport à l’année précédente.

C’est ce qu’indique le rapport sur l’indice de perception de la corruption. Maurice fait un score de 51 points mais passe de la 54e à la 56e place au classement mondial.

En 2016, Maurice affichait un score de 54 et occupait la 50e place. 

Ainsi, on note que sur le plan régional, Maurice occupe  la 6e place derrière les Seychelles, le Botswana, le Cap Verde, le Rwanda et la Namibie.

Le Danemark est en tête du classement mondial de 180 pays, avec un score de 88 points.

À l’autre extrémité, on trouve la Somalie,  avec 10 points.

Cinq critères ont été utilisées par Transparency International pour établir ce classement : les nominations basées sur le népotisme plutôt que sur la méritocratie dans la fonction publique ; la protection juridique des lanceurs d’alerte, des journalistes et des enquêteurs lorsqu’ils signalent des cas de corruption et de versement de pot-de-vin ; et l’accès de la société civile aux informations sur les affaires publiques.

Rédigé par E. Moris le Mardi 29 Janvier 2019

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.