Société

Maurice lance son premier satellite dans l'espace

Mardi 19 Juin 2018

Le premier satellite 100% mauricien sera lancé à partir de l'International Space Station ( ISS)



L'annonce est faite par le ministre des Technologies, de la Communication et de l'Innovation. 

Des équipes locales, encadrées par le Mauritius Research Council (MRC) qui opère sous l’égide du Ministère de la Technologie, de la Communication et de l’Innovation, et composées d’ingénieurs aérospatiales, d’informaticiens, d’électroniciens et de data scientists auront un an pour construire le CubeSat qui sera ensuite lancé dans l’espace par les japonais de JAXA – Japanese Aerospace eXploration Agency. 

Cette toute première initiative satellitaire mauricienne a remporté le premier prix du concours KiboCUBE de UNOOSA (United Nations Office for Outer Space Affairs) le lundi 18 Juin à Vienne (Autriche). 


Ce CubeSat permettra de recueillir des données qui serviront à adresser trois problèmes majeurs de priorité nationale, identifiés par le gouvernement :

(1) la surveillance des océans et la gestion optimale des ressources océaniques,
(2)  un meilleur contrôle du trafic routier et,
(3) l’atténuation des effets des catastrophes naturelles.

Ces métiers du futur nécessiteront, dans les années à venir, des jeunes formés à la Science, à la Technologie, à l’Ingénierie et aux Mathématiques (STEM).

Rédigé par E. Moris le Mardi 19 Juin 2018

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.