Menu

Environnement

Maurice : Les tortues harcelées à Trou aux biches


Rédigé par E. Moris le Jeudi 18 Août 2022

La douceur de l'île Maurice invite les touristes à explorer les lagons. Mais certaines pratiques, comme la nage avec les tortues, représentent un danger pour la biodiversité. Et bien que cette activité soit interdite, le business continue.



Depuis la pandémie, les activités nautiques étaient interdites, offrant un répit à l'écosystème marin, mais depuis la pleine réouverture des frontières, un incessant ballet de bateaux et touristes provoquent la tranquillité des tortues dans le Nord de l'île.

En vous rendant directement sur la plage publique de Trou aux Biches vous verrez de nombreux bateaux et de nombreuses personnes qui proposeront une sortie tortues. Le prix est à discuter mais vous pouvez compter entre Rs 500 et Rs 1,500, pour 5 minutes sur le spot.  Des opérateurs nourrissent les tortues de mer, des nageurs les pourchassent pour toucher ou saisir leur carapace, pour nager avec elles ou pour prendre des photos.

Pourtant il est interdit de nager avec les tortues de mer, de les nourrir et de les harceler sous quelque forme que ce soit dans les eaux mauriciennes. Notons que le ministère a pris connaissance depuis le début de l'année de ces activités illégales dans le lagon de Trou-aux-Biches, mais à ce jour, les activités liées à ce business continuent.


Jeudi 18 Août 2022


1.Posté par pharma le 19/08/2022 04:17
Maurice avait une carte haut de gamme à jouer sur le tourisme vert, complètement dans l’air du temps et l’avenir. C’est manqué. Béton et irrespect de la nature, exactement ce que les touristes ne veulent plus et voudront plus.

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.