Environnement

Maurice : Les tortues harcelées à Trou aux biches


Rédigé par E. Moris le Jeudi 18 Aout 2022

La douceur de l'île Maurice invite les touristes à explorer les lagons. Mais certaines pratiques, comme la nage avec les tortues, représentent un danger pour la biodiversité. Et bien que cette activité soit interdite, le business continue.



Depuis la pandémie, les activités nautiques étaient interdites, offrant un répit à l'écosystème marin, mais depuis la pleine réouverture des frontières, un incessant ballet de bateaux et touristes provoquent la tranquillité des tortues dans le Nord de l'île.

En vous rendant directement sur la plage publique de Trou aux Biches vous verrez de nombreux bateaux et de nombreuses personnes qui proposeront une sortie tortues. Le prix est à discuter mais vous pouvez compter entre Rs 500 et Rs 1,500, pour 5 minutes sur le spot.  Des opérateurs nourrissent les tortues de mer, des nageurs les pourchassent pour toucher ou saisir leur carapace, pour nager avec elles ou pour prendre des photos.

Pourtant il est interdit de nager avec les tortues de mer, de les nourrir et de les harceler sous quelque forme que ce soit dans les eaux mauriciennes. Notons que le ministère a pris connaissance depuis le début de l'année de ces activités illégales dans le lagon de Trou-aux-Biches, mais à ce jour, les activités liées à ce business continuent.


Jeudi 18 Aout 2022