Menu

Société

Manifestation des avocats dans la rue : l'excès de zèle de la Police Academy pointé du doigt


Rédigé par E. Moris le Lundi 16 Mai 2022

Il n'y a qu'à l'île Maurice où une manifestation historique des avocats dans la rue se transforme en saga policière.



Vendredi dernier, ils ont tous répondu à l’appel du Bar Council. Il y avait Sanjay Bhuckory, Rama Valayden, Reza Uteem, Shakeel Mohamed… Même Ravi Rutnah était là afin de préserver l’indépendance et l’intégrité de la profession.

50 hommes de loi ont participé à la marche pacifique organisée par les membres du barreau, souhaitant dénoncer la façon de faire de certains policiers, plus particulièrement les incidents survenus lorsque le Slovaque Peter Uricek a été embarqué par des officiers de police. Le président du Bar Council, Me Yatin Varma, allègue avoir été bousculé ce jour-là. 

 

Me Reza Uteem entre autres, estime que cette marche est un signal envoyé au commissaire de police pour qu’il demande à ses troupes de se ressaisir. Malheureusement ce genre d'appel n'a aucune résonnance dans l'oreille d'un sourd. La police avait autorisé la participation de 50 membres du barreau, selon le protocole sanitaire instauré dans le pays. Et comme si, les officiers de police n'ont que ça à faire, à la suite d'une plainte policière, une enquête est initiée sous la « Breach Of Condition Imposed By The Commissioner Of Police For Holding A Peaceful March », par l'assistant Commissaire de Police Manaram, qui est aussi le Divisional Commander (DC) de la Metropolitan Division (South).

Lundi 16 Mai 2022

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.