Menu

Société

Maneesh Gobin ou le coup de Jarnac de Varma


Rédigé par E. Moris le Vendredi 28 Avril 2023



Il est têtu... comme un mulet. Me Yatin Varma a insisté, hier en cour de Port-Louis, pour que Maneesh Gobin, l’actuel Attorney General, soit appelé à la barre.

Varma, lui-même ancien Attorney General, veut questionner le secrétaire général du MSM sur plusieurs aspects concernant la demande d’extradition déposée contre Franklin. La démarche n’est pas innocence. Lorsqu’on analyse les divers aspects de l’affaire, ceux là-mêmes sur lesquels Varma veut interroger Gobin, l’on constate que l’avocat de Franklin veut démontrer que Franklin ne savait rien, du moins officiellement, du procès en cours à l’île de la Réunion et que ce sont les services de Maneesh Gobin, en tant qu’Attorney General, qui sont responsables si le ‘pauvre’ Franklin n’a même pas été informé qu’il avait été condamné « en l’absence » à l’île sœur.

La question que posera Yatin Varma est comment faire confiance à ce même Maneesh Gobin que Jean Hubert Célerine bénéficiera d’un procès équitable s’il est extradé. Car, en cour, Yatin Varma a expliqué qu’il veut questionner Maneesh Gobin, sur « un mandat d’arrêt émis par les autorités réunionnaises le 2 juillet 2021 ». Il veut savoir si une quelconque autorité a informé Franklin de ce qui se passait à la Réunion et aussi si le jugement, que les autorités réunionnaises ont transmis à Maurice, a été envoyé à Franklin. Maneesh Gobin sera aussi questionné sur la commission rogatoire et ce qui s’est passé après. Là, ce ne sera pas comme une réponse au Parlement avec un Speaker partial. On verra bien ce que dira Maneesh Gobin. Mais rien n’est joué pour l’instant. Le représentant de l’Attorney General a objecté à la demande de Me Yatin Varma. La magistrate Shavina Jugnauth doit décider, le 5 mai, si une motion doit être débattue.

Vendredi 28 Avril 2023

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H